The Shoes @ Les Inrocks Philips 2014

The Shoes @ Les Inrocks Philips 2014

C’était le grand retour de The Shoes hier, un groupe fortement rythmé (rock-electro à tendance massacre de percussions) qu’on apprécie. Les voir en live atteste de leur efficacité, et après un premier album salué par tous (Crack my bones) ils sont en cours de finition du prochain. C’était donc une soirée découverte pour tous, annonçant leur prochaine tournée (à n’en pas douter) et un premier aperçu des morceaux à venir.

Far far away.. #theshoes #festivalinrocksphilips

Une photo publiée par MgCinema (@mgcinema) on

Et à tout dire, on n’a pas reconnu le duo rémois. La puissance qui les caractérise ne pouvait évidemment pas se retrouver dans un concert de festival où c’est forcément plus light (et on reste sous le choc de leur Olympia 2012). Evidemment, des jeux de lumière aveuglant, véritable feu d’artifice ayant rempli la Cigale pendant leur set, ne pouvait cacher de nouveaux morceaux qui nous ont déstabilisés.

Cassure de rythme, volonté de jouer avec le tempo… The Shoes essaie à chaque nouveau titre de revoir leur musique, plutôt de profiter de la durée pour s’amuser. Le show est moins dense, les propositions sont trop éloignées de ce qu’on leur connaissait pour être directement appréciées. On attendra l’album pour confirmer. Il restera l’efficacité des titres précédents, notamment (et évidemment) Time to dance, mais aussi un duo de remixeurs fous qui s’amuse à chaque seconde. Pour la suite, on croise les doigts pour un set plus uniforme et moins chaotique.