OFWGKTA @ Le Trianon ’12

Je vous ai déjà raconté l’ambiance studieuse qui régnait chez Colette où tous les fans du « Wolf Gang » faisaient sagement la queue pour être sûrs d’obtenir l’autographe et la photo qui vont bien.

 

Changement de décor maintenant.

Il est 19h30 au Trianon quand les portes s’ouvrent. Il fait jour dehors, et tout le monde s’agglutine pour pénétrer dans l’antre de Pigalle (n’y voyez pas d’allusion, il y a beaucoup de jeunes quand même).

La salle est plongée dans un noir total, hormis un faisceau blanc braqué sur le DJ chargé de faire monter l’ambiance. Quelques morceaux coupés et enchaînés à la machette. Du bon gros Hip-hop lourd, qui fait bouger les têtes, les corps et le sol. Et oui ! Ça surprend la première fois, mais au Trianon, le sol bouge… Beaucoup ! On se croirait à bord d’une galère, comme pour nous prévenir qu’il va falloir suer et ne pas économiser son énergie !

Et effectivement, quand un par un les membres de Odd Future entrent en scène, la salle réagit et le sol aussi.
C’est d’abord Syd tha Kid qui vient jouer les DJs et fait littéralement exploser la sono avec le désormais obligatoire « Niggaz in Paris » des parrains du rap Kanye West et Jay-z. Les enceintes crachent des bruits bizarres, puis plus rien pendant quelques longues minutes.

Comme prévu, pas de Franck Ocean en vue, mais Tyler the Creator. Enfin ! Son micro n’a pas l’air de fonctionner. Il hurle mais pas de retour : «I can’t hear myself, I can’t hear a shit ! » peut-on l’entendre s’égosiller pour qu’on règle rapidement le problème. Et oui, on est rappeur ou on ne l’est pas !

Après quelques morceaux, ces moments de flottements sont vite oubliés. Le sol ne s’arrêtera plus de tanguer jusqu’à la fin. Les beats de Tyler s’enchaînent et les MCs se relaient avec enthousiasme. C’est la fête et comme dans toutes les autres villes le maître-mot est bordel ! Lorsqu’un premier courageux s’aventure sur scène, la sécurité veille au grain et le renvoie sans ménagement d’où il est venu. Mais c’est sans compter sur le malin plaisir pris par les californiens à ce petit jeu : ils coupent le son, expliquent que dans ces cas-là ils invitent les courageux en backstage, et ne reprennent le show qu’une fois le bienheureux passé derrière la scène où trône un immense drapeau orné de leur chat.

Ce n’est qu’un exemple, mais il illustre bien l’ambiance : Hodgy Beats danse et rigole, Left Brain garde son visage couvert par une serviette pendant que deux autres miment une bagarre sur scène au son de I Got a Gun.

Odd Future sur scène, c’est aussi un défilé de mode. Hodgy a choisi sous son short de hautes chaussettes à l’effigie du canabis, et après avoir rapidement trempé de sueur les articles de leur marque Golf Wang, Tyler enfile un maillot du PSG et Left Brain celui de l’équipe de France. Quand un fan demande à Tyler sa casquette il fait mine de lui donner mais ne lui cèdera qu’une mauvaise blague. Domo Genesis saute dans la foule deux ou trois fois encore histoire de bien profiter lui aussi de ce public où la concentration de casquettes au mètre carré est hallucinante.

Malgré un bref retour des problèmes techniques du début, ce que les gens sont venus chercher au Trianon ce jeudi, ils l’ont trouvé : un défouloir taille XXL ! En sortant de la salle, il fait encore presque jour. Retour à la réalité. On reprend le contrôle.