Kasabian & Hanni El Khatib @ Les Nuits de Fourvière '12

Kasabian & Hanni El Khatib @ Les Nuits de Fourvière ’12

Débarquement programmé hier soir à Lyon pour Les Nuits de Fourvière 2012, et une soirée très rock encadrée à notre gauche par Hanni El Khatib, poids moyen américain de San Francisco, rockeur dans l’absolu et la simplicité, déjà remarqué aux dernières Transmusicales. A notre droite, Kasabian, poids lourd désormais du rock anglais, dont la tournée soutient actuellement un quatrième album apprécié.

Et au final, un seul gagnant : le public! Amassé dans le vieux théâtre gallo-romain sur la colline de Fourvière (un décor unique – un son extra!), celui-ci découvre un Hanni El Khatib cette fois accompagné de deux camarades (et non plus d’un seul) pour un set furieusement rock que la fois précédente. Le trio sert du vrai garage énergique et rageur pendant une grosse demi heure, préchauffant les fans pressés alors que le ciel s’assombrit… Sans craquer. Content, Hanni quitte la scène, en toute timidité, ayant livré son quota musical sans sourciller (et avec des inédits!).

Quelques minutes après, Kasabian rejoint la scène pour un set particulièrement attendu. On ne le dira pas, on connaît désormais le groupe très bien pour l’avoir suivi dans la majorité des salles et festivals de Paris. Mais cela faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu aussi contents (visiblement) d’être sur scène, et aussi joueurs. Entre eux ou avec le public, c’est une véritable cour de récré, un esprit bon enfant qui anime l’ensemble du set, au-delà d’une prestation musicale réussie. Loin d’être une surprise, c’est avec une joie non dissimulée que Tom Meighan et Sergio Pizzorno se partagent le temps de parole et le chant. Décidément très bons sur scène, les ex-chiens fous de Leicester ont mûris et maîtrisent leur jeu. De quoi largement donner envie d’y retourner… une 8e fois?

Setlist

Days are Forgotten, Shoot the Runner, Velociraptor!, Underdog, Where did all the Love go?, Let’s Roll Just Like we used to, Processed Beats, I.D., Take Aim, Club Foot, Re-Wired, Empire, Fast Fuse, Goodbye Kiss, L.S.F. (Lost Souls Forever)

Rappel

Switchblade Smiles, Vlad The Impaler, Fire

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici