Colin Stentson @ Pitchfork Paris 2013

Je ne sais pas si vous avez déjà soufflé dans un saxophone, croyez-moi c’est extrêmement difficile d’en sortir un son. En sortir autant que Colin Stentson relève du génie. Ce saxophoniste que l’on a déjà vu lors de concerts de Bon Iver ou Arcade Fire, est brillantissime aussi bien pour sa technique que pour son inventivité. Il nous propose quatre chansons de dingue (dont une nouvelle)  avec juste un saxophone (tantôt un baryton tantôt un soprano)

Avant de commencer à jouer il s’attache une sorte de collier électrique autour du cou. On ne saura pas vraiment à quoi cela sert mais j’imagine qu’il pourrait prendre des sons directement dans sa gorge au niveau même des cordes vocales. Car quand on entend ses chansons puis qu’on le voit les jouer, tout n’est pas limpide. On pourrait croire que trois personnes sont sur scène. On se demande donc comment il arrive à produire autant de sons aussi différents (sorte de ligne de basse avec une mélodie dessus,parfois encore son saxo sonne comme une guitare électrique). Mystère. Il laisse bouche-bée bon nombre de festivaliers et moi la première. Parfois il souffle tellement qu’on dirait qu’il va suffoquer ou exploser.

Colin

Avec une musique éprouvante et hypnotique, Colin Stentson est ma grande découverte de ce Day 2.

 

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on