Baxter Dury & ses amis @ Le Trianon ’12

Hier soir au Trianon, on avait décidé de couper les ponts avec une réalité bien tristounette ; on retrouvait l’hyper-pop et flegmatique grand breton Baxter Dury, pour un live de grande beauté au Trianon. Il faut dire qu’il sait recevoir : lieu magnifique, premières parties à foison, et une attitude toute british. Hier soir, whatever le reste, on dodelinait de la tête sur les airs de mister Dury.

Deux premières parties, c’est sympa (sauf pour ceux qui devaient partir tôt). On découvrait d’abord la charmante CARLY SINGS qui, outre ses anecdotes avec son nouvel ami Baxter (l’hôte de la soirée), a une jolie voix, n’a pas soulevé l’enthousiasme des foules. Pré-première partie en somme, la rencontre était sympathique mais dépourvue de réelle alchimie. Bon, on attendait la suite. Surprise donc, ce sont les trois énergumènes de WE WERE EVERGREEN qui nous attendaient au tournant. Rythmé et psychédélique, leur musique s’inspire de beaucoup mais trouve sa voie. Pour le coup, on note vite le nom pour retourner les voir, en espérant qu’ils prendront plus le pied sur le live, avec moins d’instruments électroniques.

Mais le vrai bonheur de la soirée, judicieusement placé entre résultats électoraux et pluie extérieure, c’était monsieur BAXTER DURY. D’un flegme tout original, Baxter et ses musiciens étaient là pour le fun, et sans complexes. C’était smooth, fruité et joliment repris par un public conquis par avance (pas forcément très actif non plus), la dose de bonne humeur musicale nécessaire par les temps qui courent. Après une heure et une reprise très énergique, Baxter s’en fut, nous laissant sur un set monté en puissance au fil de l’heure, négociant très bien les tubes (re)connus et un final sans faute. Avec même quelques vannes sur l’extrême droite… Bref, BAXTER DURY, on peut ne pas être à fond pour, et pourtant se laisser bercer tout une soirée par son tempo. Le retour à la réalité fait mal.

+ d’infos —
www.carlysings.com/
www.wewereevergreen.com/
www.baxter-dury.com/