C’est la semaine du plagiat pour Coldplay

Le succès commercial de l’album Viva La Vida Or Death And All His Friends ne se dément pas, mais le groupe Coldplay se retrouve dans la position de l’accusé avec son titre Viva La Vida.

D’abord il y a Andrew Hoepfner, leader moustachu d’un groupe indé de Brooklyn répondant au nom de Creaky Boards, qui a fait une vidéo très pédagogique expliquant pourquoi selon lui Chris Martin se serait largement inspiré de leur morceau The Song I Didn’t Write (bah alors? avec un tel titre…) qui date de 2006 et qui aurait été jouée à New-York en novembre 2007 au moment où le chanteur de Coldplay se trouvait dans la foule.

Sauf que voilà, le démenti ne s’est pas fait attendre, Chris Martin étant en studio à Londres au moment du concert, et Viva La Vida aurait été écrite en mars 2007.

Encore plus fort (et alors là j’attends le démenti), voilà que des fans français d’Alizee trouvent une étrange ressemblance entre Viva La Vida et le titre J’en ai marre de la chanteuse. Comme moi, vous êtes sous le choc, ça se comprend. Coldplay qui copie Alizee, c’est le scoop de l’année. Faites-vous une idée avec cette prestation live de J’en ai marre, qui vaut sûrement plus pour les grandes chaussettes de la jeune femme que pour le morceau lui-même…

Mouais. Je suis resté scotché sur les chaussettes.

La dernière explication c’est que la mélodie de Viva La Vida est tellement bateau qu’elle ressemble forcément à beaucoup de morceaux simplistes déjà existants. Mais ça, on a du mal à l’admettre. Du coup on risque fort d’avoir d’autres accusations de plagiat à venir…

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on