Vampire Weekend - Contra

Vampire Weekend – Contra

En 2008, Vampire Weekend avait frappé très fort avec son premier album éponyme, remportant directement l’award de l’album de l’année. Les revoici avec Contra, dont beaucoup se demandaient quelle allait en être la teneur après les deux singles Horchata et Cousins, tous deux honorables sans être exceptionnels, il faut bien l’avouer.

La réponse est partagée. Vampire Weekend a choisi d’innover par petites touches sans changer de style. Ainsi, Contra mélange des titres qui sont dans la continuité directe du précédent (typiquement White Sky) et d’autres un peu originaux (Taxi Cab, Diplomat’s Son). Mais d’une manière générale, on regrettera malheureusement un manque de fraîcheur par rapport à son prédécesseur. Une exception de taille tout de même : Giving Up The Gun, rythmée, dansante et addictive, qui domine assez facilement l’album.

On l’attendait et donc finalement, il est difficile de savoir si l’on est déçu ou non. D’un côté, le groupe ne surprend pas et reste fidèle à ce qui l’a fait connaître. De l’autre,  on note une légère baisse d’inspiration, sauf sur quelques titres qui explorent de nouvelles pistes et font parfois très forte impression. Pas sûr cependant que le succès du premier album soit réitéré.

3 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici