U2 – No Line On The Horizon

Tout le monde le savait déjà : en 2009, on attendrait beaucoup moins de U2 par rapport aux décennies précédentes. Et c’était peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver au groupe, « le groupe qui n’a pas su s’arrêter à temps », comme certains l’appellent. Car ce No Line On The Horizon peut réellement se classer parmi les bonnes surprises, ce que n’étaient vraiment pas ses prédécesseurs. Et si l’on redécouvrait U2 ?

Pourtant tout avait mal commencé. Disons même que tout avait commencé comme les précédents albums : sans intérêt. La faute au single Get On Your Boots, la chanson et le clip ne donnant pas forcément envie d’entrer dans un univers particulier assez grossier pour ne pas dire grotesque. Mais l’album nous réserve beaucoup mieux, et cela dès le départ. En effet, No Line On The Horizon est un très bon morceau d’ouverture, parfaitement suivi par Magnificent et Moment Of Surrender (mention spéciale pour la guitare de ce dernier). La voix de Bono est limpide, le rythme est présent même quand les titres ne sont pas forcément très dynamiques.

Bref, on rentre vite dans le disque et chaque nouvelle chanson est appréhendée de façon positive. Bon, tout cela jusqu’à Get On Your Boots, qui fait de plus en plus tâche en plein milieu de l’album, et devient finalement l’un des plus mauvais titres du U2 version 2009 (malgré un refrain correct).

Le mérite de Get On Your Boots, c’est de jouer le rôle de limite, puisque les morceaux avant sont d’une manière générale meilleurs que les morceaux après. On a presque envie de se refaire l’album à l’envers et de repartir sur I’ll Go Crazy if I Don’t Go Crazy Tonight.  Au lieu de cela, le disque s’égrene tranquillement sur sa seconde moitié, jusqu’au final Cedars of Lebanon.

No Line On The Horizon aura réussi une grande chose : briser le cercle vicieux qui accompagnait U2 depuis de nombreux albums où le groupe ne parvenait pas à renouer sincèrement avec le grand public (bien qu’il continuait à satisfaire son public). C’est vrai que dans son ensemble l’album n’est pas le disque culte qui mettrait tout le monde d’accord, mais sa première partie suffit à démontrer qu’il y a encore quelque chose de grand à attendre de U2. Le contrat est donc rempli et No Line On The Horizon fera ainsi mentir ceux qui avaient voulu enterrer trop vite le groupe (comme votre serviteur).

3.5 / 5