Typhoon - Offerings

Typhoon – Offerings

🕘 14 janvier 2018

Derrière le groupe Typhoon aux onze membres, on trouve essentiellement Kyle Morton. Tête pensante, le chanteur-compositeur avoue se plonger dans de multiples lectures et visionnages de films pour s’inspirer. Et dans le cas d’Offerings, quatrième album studio de la formation, c’est surtout David Lynch, Memento de Nolan ou encore Huit et Demi de Fellini qui ont guidé son travail. Le résultat sera évidemment loin d’être rempli de paillettes et licornes.

Offerings est une oeuvre réfléchie, aussi cérébrale que musicale. Elle raconte le périple d’un personnage fictif ayant perdu la mémoire, et part en quête de ce qui fait son essence. L’album se divise en quatre tableaux (‘Floodplains’, ‘Flood’, ‘Reckoning’ et ‘Afterparty’) empreints de fatalisme et de fragilité (Algernon, Unusual).

Un disque créé par un groupe-orchestre qui sait manier aussi bien le dénuement (beaucoup de passages « une voix – un instrument ») que l’explosion collective où tous les membres sont à l’action simultanément (Remember).

Loin d’être monotone, Offerings est une belle expérience musicale qui nous emmène dans le labyrinthe parcouru par son personnage, avec des morceaux riches et variés (14 pistes, 1h08 au total), chacun n’ayant qu’un seul mot pour titre.

Ultime preuve que Typhoon est un groupe spécial, l’intégralité de l’album Offerings est disponible en écoute sur Youtube. Cela mérite réellement un minimum d’attention.

3.7 / 5

🍻 Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


🕘 14 janvier 2018