The Zutons – Who Killed… The Zutons

C’est en 2004 que débarquent The Zutons, d’une autre planète sans doute comme le laisse supposer la pochette de l’album en référence aux bandes dessinées américaines spécialisées dans les catastrophes. Mais le quintet, qui s’est formé à Liverpool en 2002, est loin d’en être une (de catastrophe). Il nous livrait donc deux ans plus tard ce premier opus, Who Killed… The Zutons , histoire de bien nous faire retenir leur nom. Le pari fût réussi.

L’album commence sur Zuton Fever, un titre qui n’est pas sans rappeler The Coral (premier album éponyme, la ressemblance est en réalité frappante sur tout le disque) par sa débauche de sonorités et notamment une guitare qui s’affole. La même recette est reprise pour la fin de Pressure Point. Ce sont ensuite deux gros morceaux qui s’enchaînent, entre le rythme entraînant de You will You won’t et le magnifiquement posé Confusion, un imparable… slow, avouons-le.

Plus proche d’une “road song”, Havana Gang Brawl, puis Railroad, confirment les capacités du groupe dans des registres variés. Le reste de l’album n’est que plaisir renouvelé si tant est que l’on ait apprécié les premiers morceaux. On notera Not A Lot To Do dans la continuité de Confusion avec un soupçon de Calexico, ou encore l’excellente pop-folk du dernier titre, Moons And Horror Shows, varié, frais et léger, encore une vraie chanson de clôture d’album comme on les aime.

  1. Zuton Fever (3.08)
  2. Pressure Point (3.16)
  3. You Will You Won’t (2.54)
  4. Confusion (3.32)
  5. Havana Gang Brawl (4.30)
  6. Railroad (3.39)
  7. Long Time Coming (2.20)
  8. Nightmare Part II (3.00)
  9. Not A Lot To Do (3.47)
  10. Remember Me (3.20)
  11. Dirty Dancehall (4.09)
  12. Moons And Horror Shows (2.38)
4.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on