The Zutons - Tired of Hangin’ Around

The Zutons – Tired of Hangin’ Around

Il y a chez The Zutons des similitudes évidentes avec The Coral. D’abord le registre musical, un rock à fort valeur ajoutée vocale et instrumentale (loin du simple guitare-basse-batterie). Et puis un excellent premier album : The Coral et Who Killed… The Zutons .

Il fallait donc se poser une question : Tired of Hangin’ Around allait-il devenir le Magic and Medicine  (le deuxième album de The Coral) de The Zutons ? La réponse est heureusement « non ». « Heureusement », car Magic and Medicine comprend une flagrante baisse de qualité couplée à la sensation de « déjà-entendu » sur The Coral . A l’inverse, même si Tired of Hangin’ Around n’a absolument rien d’original par rapport à son prédecesseur, il en est de niveau égal. Mêmes passages rageurs, même sens de la mélodie et de la cassure de rythme, même richesse instrumentale. C’est toujours un plaisir d’écouter des chansons de très bonne qualité, qui rappellent les souvenirs du premier album tout en plaçant The Zutons dans le quotidien de 2006. Le groupe poursuit ainsi son bonhomme de chemin sans tapage mais avec succès.

On trouvera donc des titres rock, d’autres pop, d’autres pop-rock, comme on en trouvait déjà avant et dont Oh Stacey est l’un des plus représentatifs, mais avec le goût de la nouveauté et de la progression. Oui, l’album est aussi ponctué par ces petites ballades comme Someone Watching Over Me (qui ne rivalise pas avec Confusion cependant). Il a Secrets qui rappelle Pressure Point, mais il a aussi How Does It Feel ? qui renouvelle les sonorités. Il a son single accrocheur Why Won’t You Give Me Your Love ? et il a ses petits bijoux You’ve Got A Friend In Me et I Know I’ll Never Leave qui conclut en beauté le disque. Oui, la recette prend encore ; on ne sait pas pour l’album suivant, mais pour l’instant on s’en moque.

Moins productifs mais plus aboutis, The Zutons c’est The Coral en mieux.

  1. Tired Of Hanging Around
  2. It’s The Little Things We Do
  3. Valerie
  4. Someone Watching Over Me
  5. Secrets
  6. How Does It Feel ?
  7. Why Won’t You Give Me Your Love ?
  8. Oh Stacey (Look What You’ve Done !)
  9. You’ve Got A Friend In Me
  10. Hello Conscience
  11. I Know I’ll Never Leave