The Kills – Blood Pressures

Popularité croissante et méritée, albums bien construits et cohérents, The Kills ont su facilement sortir du statut de première partie de Franz Ferdinand (ma première rencontre avec eux) pour s’imposer en force auprès du public. Trois ans après Midnight Boom, revoici donc le duo Mosshart-Hince avec ce Blood Pressures que l’on voit déjà un peu partout figurer dans les tops de 2011.

« Si vous avez raté le début… » sachez que je ne suis pas un grand fan de The Kills. Peut-être est-ce une réticence au style rock sexy et langoureux dans lequel le groupe excelle, typiquement avec Satellite sur cet album. Une sorte de rapprochement avec Garbage se fait assez naturellement à l’esprit, groupe qui a tout de même beaucoup perdu en tournant toujours autour du même genre sans pouvoir en sortir. Il est au contraire plus intéressant de voir les chemins explorés par le duo sur The Last Goodbye, ballade au piano inhabituelle qui ajoute une corde à leur arc commun.

Pour le reste, The Kills reste The Kills, avec des morceaux assez semblables qui ne montrent pas forcément l’originalité mais plutôt la maîtrise. Au-dessus du lot se trouve le premier titre Future Starts Slow qui donne à Blood Pressures le coup d’envoi qu’il lui faut. Mais l’ensemble ronronne un peu trop maintenant.

3 / 5