The Kills – Ash & Ice : toujours la même chose

Déjà le cinquième album studio pour The Kills. Un groupe longtemps resté dans la confidentialité de purs aficionados (on se souvient les avoir vu en première partie de Franz Ferdinand à leurs début, ça vous re-situe le groupe) avant de gagner une notoriété grand public méritée.

Pourtant, je n’ai jamais été réellement fan de The Kills. Leur accordant un indéniable talent, mais des compositions qui ne vont jamais chercher loin. Pour Ash & Ice, c’est encore la même histoire. Assumant une filiation évidente avec The White Stripes, la colonne vertébrale guitare-batterie est toujours omniprésente et, si l’on détecte encore un peu d’électro (dès l’ouverture avec Doing It To Death) on ne s’éloigne jamais très loin des sentiers battus.

Ash & Ice est un donc un pur produit classique de Jamie Hince et Alison Mosshart. Les compositions ne subissent que très peu de variations et se déroulent de manière plutôt routinière, comme si le duo ne souhaitait pas s’éloigner d’un riff (Let It Drop), d’une mélodie (That Love), d’une boucle de départ.

L’album possède donc cette étrange dualité : des titres qui sont certes d’une qualité indéniable (on ne reviendra pas sur le talent du groupe), mais très peu variés, ce qui finit par les rendre parfois monotones. C’est finalement un rock garage plutôt calme que The Kills nous propose avec Ash & Ice. Déjà l’âge de raison ?

2.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on