The Black Keys – Turn Blue

C’est l’une des grosses déceptions de l’année. Encore plus quand on sait que le précédent album, El Camino, avait été sacré album de l’année sur Onlike en 2011. Avec Turn Blue, la donne a changé. La retenue semble de rigueur, et si le single Fever nous avait présenté un morceau bon mais sans plus, il se trouve finalement être un honnête représentant de l’ensemble.

L’introduction constituée par Weight of Love ne fait pas illusion longtemps, et l’on arrive très vite dans une construction générique faite de refrains à plusieurs voix (souvent aigües) et d’une guitare pleurante (In Time, Bullet In The Brain, Waiting On Words). On expérimente également des morceaux bien trop classiques pour un groupe de la carrure des Black Keys (Year In Review, It´s Up To You Now, 10 Lovers, In Our Prime).

Turn Blue est un album sur pilote automatique, accomplissant sans heurts sa destination du début à la fin, et donc sans secousse pour lui donner une âme. Un sérieux avertissement quant aux directions que vont prendre les deux membres de la formation.

2.5 / 5