Stereophonics - Live From Dakota

Stereophonics – Live From Dakota

Les Stereophonics ne sont pas un groupe facile à chroniquer. Leurs albums sont inégaux, et il sera difficile de soutenir qu’ils sont tous de la qualité du premier, Word Gets Around , sorti en 1997 (déjà ? on vieillit…).

Alors, c’est avec émotion que l’on regarde le contenu de ce double album live qui fleure bon comme un best-of. Le mot est lâché et l’on mesure l’importance de l’objet que l’on tient entre ses mains : les Stereophonics y ont mis le paquet, les deux disques sont là pour se rappeler à votre bon souvenir un groupe que l’on a eu tendance à oublier facilement après leurs singles.

Les clameurs du public montent lentement à l’ouverture du premier titre, Superman, qui n’est qu’une mise en bouche légère de l’ensemble. On se sent redécouvrir le groupe, on confesse ses infidélités tout comme on leur pardonne leur parcours sinueux. Pire que tout, on est nostalgique et terriblement fébrile dès que le riff de A Thousand Trees retentit, d’autant plus que le public reconnaît parfaitement les titres.

Voilà. Rarement chronique d’album n’aura été pliée dès la troisième piste. Article bâclé peut-être pour certains, « âneries » ou « manque de culture musicale » pour d’autres, peu importe, ceux qui n’ont rien vécu avec la musique ne peuvent pas comprendre. Pour tous les autres, ceux qui passent leur temps à écouter des albums sans se soucier de la critique, et plus encore ceux (et celles) qui ont régulièrement vibré avec les chansons des Stereophonics diffusées sur les ondes, ce Live From Dakota sera plus qu’un coup de coeur, mais bien un véritable achat indispensable envers un groupe qui le mérite, après tout.

CD 1 :

  1. Superman (5.01)
  2. Doorman (4.01)
  3. A Thousand Trees (3.26)
  4. Devil (4.47)
  5. Mr Writer (5.32)
  6. Pedal Pusher (3.21)
  7. Deadhead (3.17)
  8. Maybe Tomorrow (4.25)
  9. Bartender And The Thief (3.49)
  10. Local Boy In The Photograph (4.04)

CD 2 :

  1. Hurry Up And Wait (5.12)
  2. Madam Helga (3.51)
  3. Vegas Two Times (3.54)
  4. Carrot Cake And Wine (4.49)
  5. I’m Alright (You Gotta Go There To Come Back) (5.11)
  6. Jayne (4.09)
  7. Too Many Sandwiches (6.31)
  8. Traffic (5.08)
  9. Just Looking (5.19)
  10. Dakota (6.27)