Stereophonics – Decade In The Sun

Vous le savez désormais, j’ai la fâcheuse tendance à décrier les sorties qui fleurent bon le coup marketing et qui surtout peuvent se transformer en piège à consommateur qui pense investir à juste titre et qui se retrouvera lésé. Et les fêtes de Noël sont généralement remplies de ce genre d’arnaques, alors en l’occurrence il faut dire non à ceci :

et oui à cela :

Déjà, ça se voit à la pochette. Alors si je dis cela, ce n’est pas en priorité à ceux qui connaissent les Stereophonics, encore moins ceux qui les connaissent depuis le début, nous savons tous quelle évolution suit la carrière du groupe malheureusement. Tandis que ceux qui découvriraient les Stereophonics depuis peu pourraient être tentés par ce best-of, Decade In The Sun, qui possède deux versions dont la première est tout simplement honteuse par l’absence du titre Not Up To You. Pourtant, avec 20 titres, on pourrait se dire que cette version est « suffisante » pour avoir un bon aperçu des oeuvres du groupe, mais il n’en est rien. Bien que largement fournie en pistes du meilleur album (le premier : Word Gets Around) on peut aussi la trouver artificiellement gonflée, comme si il fallait absolument mettre des morceaux de tous les disques, alors que vraiment parfois il n’y a rien à en tirer.

Non, le vrai bon best-of (si tant est que le concept existe) il est sur la version « deluxe » 2 CD. Alors évidemment cela n’enlève pas les pistes inutiles du premier disque comme par magie, mais au moins cela corrige un peu ses erreurs : on trouve enfin Not Up To You, mais aussi Carrot Cake And Wine, la magnifique Billy Davey’s Daughter ou même Same Size Feet… évidemment là je ne peux plus le nier, les fans auront démasqué ma nette préférence (quasi-exclusive) pour les tout débuts des Stereophonics. J’ai même acheté le Traffic live festival EP à l’époque, je le confesse; une petite merveille.

Voilà. Désormais je pars en croisade, attention si je vous aperçois dans les rayons d’un disquaire avec la première édition dans les mains, je ne réponds pas de moi. Pour 3 euros supplémentaires environ vous avez l’édition 2 CD de Decade In The Sun, qui est la seule tolérable. Et si vraiment vous me sortez un argument-refuge (« ouais mais c’est la crise en ce moment, tout ça…« ) alors vous n’avez qu’à prendre Word Gets Around, le superbe premier album des Stereophonics en 1997, qui ne doit plus coûter beaucoup aujourd’hui.

Je vous ai à l’oeil hein, faites gaffe…

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on