Maxïmo Park – Our Earthly Pleasures

C’est toujours avec joie que l’on constate l’amélioration d’un groupe de musique entre ces deux premiers albums. Si A Certain Trigger , premier disque de Maxïmo Park, avait de quoi satisfaire malgré un ensemble très fouillis, Our Earthly Pleasures corrige le tir et livre une très bonne prestation sonore sur toute la longueur (une longueur assez… courte cependant, avec un peu plus de 41 minutes).

Porté par son single Our Velocity qui arrive dès la deuxième piste, l’album distille ses passages-clés de façon régulière et surtout, non-gâchée par le chanteur Paul Smith qui a su se calmer quand la musique l’exige. Après, c’est une question d’envie, de volonté de bouger et de taper du pied, voire de balancer la tête au rythme (toujours très soutenu) des compositions de Maxïmo Park, à l’image de The Unshockable par exemple. Mais ce sont surtout des titres comme Nosebleed, Sandblasted And Set Free ou Parisian Skies qui retiennent l’attention, pas forcément pour leur qualité mais avec une très bonne construction et un registre légèrement détourné pour ouvrir de nouvelles voies à l’écriture. Dans l’ensemble, c’est aussi la qualité des enchaînements entre les titres qui mérite d’être soulignée.

Bien sûr, tous les morceaux ne se valent pas, et certains se situent en-deçà du niveau général, comme A Fortnight’s Time qui n’est pas sans rappeler le premier single, l’intérêt en moins. Au final, Our Earthly Pleasures remplit largement sa mission et mérite même plus d’attention que son prédécesseur. Une bonne entrée en matière avec le groupe, mais un peu d’incertitude quant à l’avenir : toujours le même registre (avec les risques que cela comporte) ou encore de l’exploration après la porte entrouverte par certaines pistes de cet album ?

  1. Girls Who Play Guitars (3.12)
  2. Our Velocity (3.20)
  3. Books From Boxes (3.28)
  4. Russian Literature (3.07)
  5. Karaoke Plays (4.08)
  6. Your Urge (3.57)
  7. The Unshockable (3.16)
  8. By The Monument (2.59)
  9. Nosebleed (3.25)
  10. A Fortnight’s Time (3.01)
  11. Sandblasted And Set Free (3.58)
  12. Parisian Skies (3.55)
4 / 5