Keane – Under The Iron Sea

Peut-être avez-vous trouvé Is It Any Wonder ?, le nouveau single de Keane, un peu plus intelligent que prévu. Dans ce cas vous devriez vous lancer dans l’écoute de l’album car il pourrait bien vous dévoiler quelques bonnes surprises. En effet, après le succès commercial de Hopes And Fears en 2004, voici Under The Iron Sea , deuxième disque du trio britannique, toujours dépourvu de guitare (leur guitariste est parti en 2002) mais bien fourni en sonorités intéressantes. C’est même une belle redécouverte en réalité, car l’évolution se ressent par petites touches (trop petites, malheureusement) au fil des pistes et notamment de la première, Atlantic, une véritable illumination. Pensez donc : Keane se détache de la gentillette soupe mélodique qui a fait son succès et nous livre d’emblée une véritable musique alternative avec ce morceau. Au début tout du moins, car sur la longueur on retrouve la formule maintes fois utilisée par le groupe, à l’image de Nothing In My Way qui ressemble trop à ce que l’on nous avait déjà servi.

Mais il n’empêche, Atlantic, si elle n’est pas parfaite, a le mérite d’exister, surprenante pour du Keane et faisant finalement la lumière sur un jeune groupe ayant une réelle volonté de progresser et peut-être de se démarquer d’une étiquette collée un peu trop vite. La démarche est honorable et doit être saluée, d’autant que Keane possède un sérieux atout : son chanteur Tom Chaplin, gâté par la nature avec une excellente voix qu’il maîtrise parfaitement. Mariée avec un sens du refrain très intelligent, vous obtenez celui de Crystal Ball, un exemple du genre qui laisse augurer le meilleur pour le groupe s’il continue dans la même voie.

Car ne nous trompons pas cependant : ce que fait Keane n’est pas très innovant, mais au contraire revient à des styles déjà abordés par de grands groupes avant eux, sauf que ces derniers ont changé de registre depuis. Sur certains titres on pourrait y entendre du Coldplay certes, mais avec Under The Iron Sea vous y trouveriez sans difficulté du Muse ou même du Radiohead à l’époque ou ces trois groupes n’avait pas encore « évolué » dans un sens pas forcément positif (pour ne pas dire carrément qu’ils se sont dénaturés). C’est flagrant sur Atlantic (toujours ce titre), ou même sur Broken Toy (morceau de 6 minutes, on est loin du format des ondes radio).

Pour la grande majorité du reste des pistes malheureusement, Keane reste du Keane de premier ordre, celui qui est trop conventionnel, pas assez étincellant, mais qui plaira au grand public pop par son piano si mimi. Mais ça n’est que partie remise. Si Under The Iron Sea est définitivement meilleur que Hopes And Fears , c’est surtout grâce à ce qu’il laisse entrevoir. Plus que jamais, c’est un éventuel troisième album qui déterminera le chemin pris par le groupe, mais l’on sait désormais qu’ils sont capables de faire des choses beaucoup plus grandes encore…

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on