Girls In Hawaii - Plan Your Escape

Girls In Hawaii – Plan Your Escape

Cinq ans après l’excellent From Here to Here, les Girls In Hawaii reviennent. J’étais resté sur une prestation scénique négative, trop froide, dans la sympathique salle du Chabada à Angers. Mais c’était il y a une éternité alors lançons-nous dans ce Plan Your Escape tant attendu.

D’une manière générale, l’album est un peu moins pêchu que son prédécesseur, et c’est bien dommage. Pourtant il ne manque pas d’intérêt, à commencer par son titre d’ouverture This Farm Will End Up In Fire (et hop! la vidéo en concert).

Là où se complique, c’est dans l’irrégularité des pistes : Sun Of The Sons (bien!), Bored (bof), 5.20.22 (bof), Shades Of Time (bien!)… alors ce n’est pas constructif mais il faut dire que les variations entre les morceaux sont parfois très faibles. Et l’ennui me gagne à mesure que les pistes s’enchaînent…

Alors pour éviter de m’attirer toutes les insultes des fans de l’album je sors très vite ma botte secrète : les avis déposés sur Fnac.com! Oui je sais c’est bas, mais je ne suis pas le seul à trouver Plan Your Escape décevant.

1er grosse deception de l’année 2008
Un internaute, metz,le 30 janvier 2008
autant le 1er album est une merveille autant celui ci est d’un ennui.Passez votre chemin afin d’éviter un coma profond.attendre aussi longtempspour accoucher d’un album si mauvais, quelle deception!!!

Alors lui il est vraiment vexé, il a mis 1/10, c’est exagéré. Un autre :

Pas mal du tout
Un internaute, France,le 4 février 2008
J’ai écouté l’album entièrement et je le trouve assez différent de « From here to there », il est beaucoup plus électronique. Je pense qu’il est moins bon que le premier mais qu’il ne vaut pas non plus 1/10. Par moment on retrouve un peu de Grandaddy. Les mélodies ne sont pour moi pas assez travaillées.

Plus subtil, celui-là le trouve également moins bon que le premier, avec « des mélodies pas assez travaillées » (une expression digne d’un chroniqueur professionnel) mais lui a quand même mis 10/10. On doit donc en conclure que From Here to Here vaut au moins 11/10, un score exceptionnel ma foi. D’autant que ce nouvel album n’est pas vraiment plus électronique comme il est dit dans l’avis, c’est plutôt l’inverse.

Pour conclure, je maintiens qu’une majorité d’amateurs de Girls In Hawaii préfèrera leur premier album, peut-être un peu plus « charismatique » et varié. Plan Your Escape est l’occasion d’apporter un peu de nouveauté et de douceur, et de lancer une nouvelle tournée. C’est déjà bien.

  1. This Farm Will End Up In Fire
  2. Sun Of The Sons
  3. Bored
  4. 5.20.22
  5. Shades Of Time
  6. Fields Of Gold
  7. Couples On TV
  8. Colors
  9. Birthday Call
  10. Road To Luna
  11. Summer Storm
  12. Plan Your Escape
2.5 / 5