Foo Fighters – Echoes, Silence, Patience & Grace

Foo Fighters - Echoes, Silence, Patience & GraceCela fait finalement bien longtemps que l’on n’avait pas eu un album des Foo Fighters un peu plus « habité » que les autres. Plus précisément, cela remontera à l’époque de There Is Nothing Left To Lose, c’est dire si ça date. Mais avec Echoes, Silence, Patience & Grace, voici enfin un vrai grand retour. Certes, c’est un peu exagéré puisque tous les morceaux ne sont pas d’un excellent niveau, mais le disque contient suffisamment de pistes marquantes qui justifient amplement son écoute et son achat. D’ailleurs, parmi elles, il y a les deux premières : The Pretender d’abord, hissé au rang de single, mais également Let It Die, qui inaugure les autres morceaux progressifs de l’album, et qui sont quasiment tous une réussite. Ainsi commencent-ils en douceur pour mieux monter en puissance et atteindre une apogée sonore du plus bel effet. Erase-Replace est moins subtil en revanche, mais reste efficace, tout comme Long Road To Ruin qui doit beaucoup à son refrain entêtant.

On continue ensuite avec Come Alive qui constitue un autre morceau tout en progression et qui amène Dave Grohl à hurler comme il le fait si bien. Mais un autre grand moment arrive avec Stranger Things Have Happened, qui est une vraie ballade, guitare acoustique à l’appui, preuve que même dans un registre complètement calme les Foo Fighters maîtrisent leurs éléments. Vient ensuite la partie la moins intéressante de l’album, constituée par un enchaînement de titres plus ordinaires : Cheer Up, Boys, Summer’s End (malgré un bon refrain), Ballad Of The Beaconsfield Miners (instrumental, un peu mou) et Statues. Fort heureusement après ce passage, nous avons de nouveau un grand morceau progressif avec But, Honestly qui pourtant part de loin mais sait sortir guitares et batteries au bon moment. En guise de conclusion, vous aurez le droit à une autre ballade, au doux nom de Home. Et si vous êtes chanceux, il y aura en toute fin une titre bonus, Once And For All, qui est indiqué comme démo et que l’on sent effectivement comme légèrement baclé mais qui est pourtant suffisante pour taper du pied et/ou hocher la tête. En résumé, pas d’hésitation, Echoes, Silence, Patience & Grace est un très bon album qui devrait ravir les fans des Foo Fighters tout comme les amateurs de rock oscillant entre punk et ballades.

  1. The Pretender
  2. Let It Die
  3. Erase/Replace
  4. Long Road To Ruin
  5. Come Alive
  6. Stranger Things Have Happened
  7. Cheer Up, Boys (Your Make Up Is Running)
  8. Summer’s End
  9. Ballad Of The Beaconsfield Miners
  10. Statues
  11. But, Honestly
  12. Home
  13. Once And For All (Bonus Track)
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on