Foals - What Went Down

Foals – What Went Down

On pourrait passer des heures à disserter sur tout le bien que Foals a apporté à la Musique, et tout le bien que l’on pense du groupe. Pourtant, le stress est également grand lorsque sort un nouvel album, et l’on prie pour qu’il soit « à la hauteur » des précédents. What Went Down est déjà le quatrième disque studio du groupe, et avec des prédécesseurs comme Antidotes, Total Life Forever et Holy Fire, la barre est haute.

Mais encore une fois, Foals conquiert. Surprend. Ravit. What Went Down est fougueux (comme What Went Down, la chanson-titre) et entraînant (comme Birch Tree ou Mountain At My Gates), mais il sait aussi parfois être calme et enchanteur (comme London Thunder). Il nous fait naviguer entre mélancolie et rage, puissance et douceur. Il ne lésine pas sur des envolées exceptionnelles dont le groupe — bête de scène depuis ses débuts — a le secret. Et cela promet encore de beaux moments pour le public.

Recueil d’événements narrés par son leader Yannis Philippakis, l’album ne peut qu’emporter l’adhésion, qu’il s’agisse des fans comme des nouveaux auditeurs. Tous plongeront sans retenue dans ces 10 titres, jusqu’au majestueux final A Knife In The Ocean. Avec ce constat : Foals est bel et bien l’un des plus grands groupes rock britanniques actuels. Pour longtemps.

4.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici