FFS - FFS

FFS – FFS

FFS, super-groupe de musique moderne. Quand les (écossais) Franz Ferdinand rencontrent (les américains) Sparks, c’est pour créer un album ensemble, livrant un résultat hybride mais facilement reconnaissable.

Avec la classe des Franz, la rythmique de Sparks et une touche plus pop sur l’ensemble, cet album FFS nous sert 12 titres (16 dans la version Deluxe) du même acabit. Du rock léger mais entraînant, pour une série de titres assez similaires dont se détachent les plus dansants : Police Encounters, The Man Without a Tan notamment. Non dénué d’humour, les deux formations s’affrontent, discutent de couplet en couplet, se permettant même de jouer la carte « méta » (les chansons parlent du concept même de l’album) avec Collaborations Don’t Work, plus long pour permettre aux deux entités de s’exprimer.

FFS est le fruit d’une longue amitié entre Franz Ferdinand et Sparks, et se révèle assez efficace. Calées dans le même univers, les 12 chansons semblent former un tout avec du caractère et plusieurs voix. Si on peut facilement imaginer ici en tirer une comédie musicale rock (tant un univers s’incarne ici), FFS est un pari justement récompensé qui est déjà parti sur les routes d’Europe pour plusieurs mois de représentations.

4 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici