Embrace – This New Day

Cela fait toujours sourire de constater de nos jours que dès qu’un nouveau groupe explose quelque part à l’étranger, il débarque en force en France. En revanche pour les « vieux » groupes qui font la même chose depuis des années et qui n’ont pas eu la chance de connaître une telle promotion, c’est plus dur de trouver leurs albums dans les bacs.

Je dis ça parce que quand j’écoute Embrace, je pense irrémédiablement à Keane (et j’ai tort, vous allez le voir par la suite sauf si vous zappez). Inutile en tout cas de vous préciser quel est le jeune groupe qui a cartonné et le vieux qui passe “inaperçu”. Mais attention, tout comme Keane qui a eu le droit à la qualification de « nouveau Coldplay« , Embrace a également connu les joies de l’étiquettage rapide avec l’image de « nouveaux Oasis » ; et puis on a également entendu parler de Travis. De quoi nous donner matière à démêler dans ce dernier album This New Day , leur cinquième album quand même, pour un groupe formé en 1990 ça n’est pas extraordinaire lorsque l’on sait que leur premier opus The Good Will Out est sorti en 1998.

Sur This New Day , tout est propre, comme l’on pouvait s’y attendre avec les références précitées. Les chansons sont parfaitement calibrées. La dominante piano-guitare-batterie est d’une efficacité sans faille, la voix est maîtrisée, les arrangements sont classiques.

Alors, lisse, Embrace ? Pas vraiment, en réalité. Il est difficile d’identifier la « valeur ajoutée » à leurs chansons, mais elle est bien là, elle fait ressortir les titres bien plus que sur l’album de Keane, et se rapproche réellement des trois grands noms : Coldplay, Oasis et Travis. A tel point que l’on pourrait légitimement se demander pourquoi Embrace ne fait pas plus de bruit en France, pays pourtant avide de cette pop « habitée » par un esprit rock intègre et non dénaturé.

Si vous avez l’occasion d’écouter This New Day , il se peut que comme de plus de plus de gens vous ayiez un coup de coeur. Il faut dire que l’album est malin : il commence en force avec No Use Crying, un morceau terriblement accrocheur, et se termine par le titre éponyme This New Day, qui ne peut que laisser une bonne impression.

  1. No Use Crying (3.42)
  2. Natures Law (4.70)
  3. Target (4.28)
  4. Sainted (4.18)
  5. I Can’t Come Down (4.13)
  6. Celebrate (3.33)
  7. Exploding Machines (5.17)
  8. Even Smaller Stones (4.28)
  9. The End Is Near (4.38)
  10. This New Day (4.45)