Marble Skies, le retour in extremis de Django Django en terrain conquis

La jungle pop de Django Django aurait pu nous avoir manqué. Honnêtement, ce ne fut pas le cas. Les Écossais ont beau avoir toujours su contenter, c’est vrai que l’on en attendait un peu plus de leurs dernières productions. Marble Skies vient redresser la barre.

Ce n’est pas sans doute pas avec le premier morceau (Marble Skies, justement) que la recette [re]prend. Mais juste après, grâce à Surface To Air en collaboration avec Rebecca Taylor du duo Slow Club, sous son pseudo Self Esteem. On trouve là l’un des meilleurs morceaux de l’albums, justement parce qu’il abaisse un peu le côté tapageur de la jungle pop, et puise admirablement dans le dancehall jamaïcain.

À l’inverse, un Tic Tac Toe nous renvoie du Django Django pur jus, celui-là même pour lequel on avait fini par se lasser. Il faut de nouveau se plonger dans les choses un peu alternatives du groupe pour y trouver des pistes intéressantes : Further, Beam Me Up, ou In Your Beat et son imparable refrain. En fait, tout est déjà là, il suffit de faire le tri.

S’il fallait tirer une conclusion à ce Marble Skies, c’est que non seulement il signe le retour de Django Django que l’on avait sorti de notre radar, mais qu’il invite plus que jamais le groupe à quitter son style de prédilection pour aller explorer encore plus loin. Ou plutôt, encore plus près : plus près du mainstream qu’ils ne font pour l’instant qu’effleurer, mais qui leur donnera une bonne bouffée (commerciale) d’oxygène. Libre à eux ensuite de retourner dans l’expérimentation.

3.6 / 5
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