Le sublime retour de Cat Power avec Wanderer

Le sublime retour de Cat Power avec Wanderer

Six ans après “Sun”, l'américaine Cat Power signe avec son dixième album “Wanderer” un retour exceptionnel.

Difficile de ne pas être charmé par Cat Power. La voix, la musique, mais aussi ces petits détails qui donnent l’impression que l’artiste américaine se livre entièrement à chaque composition. Ses textes parfois murmurés, ces quelques cordes de guitare acoustique caressées. Et pourtant derrière, une production cousue d’or avec des arrangements qui ont cette immense qualité de rester discrets.

Wanderer est le dixième album de Cat Power, et c’est à chaque fois une redécouverte. Surtout quand six années ce sont écoulées depuis le précédent (Sun). Mais surtout quand les productions résonnent comme celles datant de la décennie précédente. Et encore une fois, on ne comptera pas les titres marquants contenus sur ce disque (majoritairement folk-rock) à la chaleur et à l’humanité transcendantes.

« [Wanderer résume] mon parcours jusqu’à présent et le cours que ma vie a pris au fil de celui-ci – aller de ville en ville, avec ma guitare, en racontant mon histoire ; en admirant les gens qui l’ont fait des générations avant moi : chanteurs folk, chanteurs blues, et tous ceux entre les deux. Ils sont tous des vagabonds, et j’ai la chance de figurer à leurs cotés. »
Chan Marshall (Cat Power)

Qu’il s’agisse de Woman en collaboration avec Lana Del Rey, qu’il s’agisse de la ballade progressive Horizon, qu’il s’agisse de Stay (reprise de Rihanna), Wanderer est une explosion de morceaux habités, puissants tout en étant délicats (et quand on sait que les trois titres pré-cités s’enchaînent, c’est dire l’impact à l’écoute).

Ce sont aussi ces détails qui renforcent l’attachement à l’album : “la grande faucheuse, la grande faucheuse…” répété en français dans le texte au début de Black, ce Me Voy (“je m’en vais”, en espagnol) chanté avec toute la mélancolie du monde, ces échos ou ces notes électro que l’on ne remarque pas tout de suite.

Wanderer est donc un album sublime porté par une artiste à l’authenticité évidente qui transmet instantanément ses émotions au travers ses morceaux. L’une des grandes réussites de 2018.

4.8 / 5

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.