Alt-J – An Awesome Wave

Alt-J (∆) est un grand cru. Au fil des écoutes de ce premier album An Awesome Wave, on ne se lasse pas de découvrir de nouvelles facettes, de nouvelles trouvailles, de nouveaux moments.

La première chose qui frappe à l’écoute de l’album, c’est la voix de Joe Newman. Pas forcément évidente car nasillarde, un peu miaulante, et finalement souvent caressante. Ses « la-la-la » sur Breezeblocks vous secouent juste avant qu’il ne redescende pour vous réconforter puis de vous achever avec la dernière accélération de son « Please don’t go ». Ce n’est qu’un exemple, mais plutôt représentatif de comment Alt-J promène son auditeur.

Evidemment impossible de faire l’impasse sur Tessellate, qui vaut presque autant pour son clip — géniale réinterprétation de l’Ecole d’Athènes de Raphael — que pour sa musique envoutante.

Mais An Awesome Wave ne s’arrête absolument pas là. Au contraire, plus l’on progresse dans le disque, et plus les agréables surprises se multiplient. De vraies claques même, comme l’enchaînement Something Good / Dissolve Me / Matilda, également très bien prolongé par le doux Ms et le plus sombre Fitzpleasure.

Grande découverte 2012, Alt-J signe un premier album étincelant. Et avec autant de richesse dans les compositions, on les voit mal s’éteindre avant de nombreuses années.

4.5 / 5