Air Traffic - Fractured Life

Air Traffic – Fractured Life

Air Traffic - Fractured Life

Ils sont rares les albums (très) grand public, pour ne pas dire (très) commerciaux, à proposer autant d’excellents morceaux que les quelques singles le laissent entendre sur les ondes. Et les gamins d’Air Traffic ont réussi leur entrée avec leur premier album Fractured Life, produit, calibré pour plaire au plus grand nombre. Car le disque contient un peu de tout ce qui est susceptible d’accrocher l’oreille de l’amateur de pop-rock ordinaire, par des sonorités aux multiples références (nous avions cité The Kooks, Coldplay, Snow Patrol, Keane, Muse ou même Radiohead).

L’album commence ainsi avec Just Abuse Me, qui met immédiatement dans l’ambiance « gentiment énergique » que l’on retrouvera tout du long, ne serait-ce que dans la foulée avec le gros single Charlotte. Mais n’oublions pas que tout bon album commercial doit avoir son quota de mélodies sirupeuses, et c’est Shooting Star, autre titre diffusé sur les ondes, qui se charge de positionner le piano dans son côté sentimental. Couplé à la rythmique, aux aigus et aux choeurs de No More Running Away, puis de Empty Space, vous obtenez la dose minimale de ballades nécessaires à la charge émotionnelle du disque. On enchaîne avec Time Goes By, dans la pure lignée de ce qui précède mais avec un léger manque d’originalité; heureusement que son refrain est à la hauteur, et que l’on revient à quelque chose de plus énergique avec I like That, Never Even Told Me Her Name ou Get In Line qui fera peut-être penser à la guitare des Red Hot Chili Peppers par certains aspects. La fin de l’album est constituée de I Can’t Understand, assez en-dessous des autres titres, et du morceau presque éponyme Your Fractured Life qui affiche au compteur une longueur plutôt déroutante de… 23 minutes. Comme on s’en doute, il s’agit de notifier de la présence d’une piste « cachée » après 15 minutes de blanc. Your Fractured Life est une nouvelle ballade (évidemment, comme morceau de clôture c’est la recette habituelle) plutôt réussie (« please don’t let me down », en terme de conclusion), quant à la piste cachée instrumentale, elle demeure assez sympathique mais surtout elle pourrait laisser transparaitre une volonté du groupe de faire évoluer leur musique vers quelque chose de moins commercial. Personne ne s’en plaindra.

En résumé, émouvant sur ses ballades assez consensuelles, Fractured Life vaut surtout pour le dynamisme des autres morceaux et un sens aiguisé du rythme. Il signe une très intéressante entrée en piste d’Air Traffic et le positionne définitivement comme un groupe à suivre, en espérant éviter un plantage du deuxième album.

  1. Just Abuse Me
  2. Charlotte
  3. Shooting Star
  4. No More Running Away
  5. Empty Space
  6. Time Goes By
  7. I Like That
  8. Never Even Told Me Her Name
  9. Get In Line
  10. I Can’t Understand
  11. Your Fractured Life

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici