Adele – 19

Nous avions déjà raté le train de Kate Nash, autant ne pas rater celui d’Adele. Adele Adkins, pas encore vingt ans et déjà ce premier album 19 (vous aurez compris le titre) qui résonne bien plus fort que le disque sur-produit du pion de la presse people, c’est-à-dire Amy Winehouse. Tiens d’ailleurs, combien des fans d’Amy possèdent son premier album Frank, qui semble réservé aux vrais amateurs de la chanteuse avant qu’elle ne soit récupérée, transformée et façonnée pour devenir le produit actuel ?

Mais revenons à Adele et à 19, un disque incroyablement mature et maitrisé de bout en bout, de Daydreamer à Hometown Glory, en passant par des temps forts que constituent Chasing Pavements, Cold Shoulder, Right as Rain ou My Same.

Certes, Adele, en arrivant après les deux autres artistes précitées, ne va pas sans souffrir la comparaison. Et s’il y a effectivement des titres qui font écho (Melt My Heart to Stone renvoie à du Amy Winehouse mais également à du Macy Gray, et bien sûr Hometown Glory qui semble provenir du Little Red de Kate Nash; les deux pistes étant en clôture d’album) on a bel et bien droit à un disque entier et emprunt de la personnalité de l’artiste. Adele assume tout, de ses références à ses kilos. Le résultat est brillant.

5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on