WEI OR DIE - les weekends d'intégration au coeur d'une fiction interactive

WEI OR DIE – les weekends d’intégration au coeur d’une fiction interactive

A côté des secteurs installés que sont le cinéma & la télévision, la création numérique est encore en train de chercher ses marques. Format, intentions… Le travail des auteurs et les habitudes des spectateurs sont en pleine évolution. A la croisée des chemins, WEI OR DIE est une vraie fiction interactive qui parvient à transcender les frontières des genres.

C’est un vrai film

WEI OR DIE est une production comme une autre, avec un vrai tournage, de vrais comédiens et une équipe technique derrière. Tournée à plusieurs caméras, elle nous plonge au coeur du weekend d’intégration d’une grande école qui tourne mal. A l’aide des caméras confisquées par la police, à vous de visionner dans l’ordre que vous voulez l’ensemble des bandes vidéos pour découvrir ce qu’il s’est passé. Comptez une heure et demi environ pour tout voir.

Le spectateur a le contrôle

Destiné à une diffusion web, WEI OR DIE n’impose pas un dispositif original. Vous voilà devant la vidéo qui démarre, et en bas de votre écran les timelines des caméras déjà pré-réglées. A vous de switcher selon vos envies ; le site conserve en mémoire les morceaux de vidéo déjà visionnées. A la fin du premier visionnage, vous pourrez ainsi revenir directement aux vidéos non vues. Car oui, certaines scènes ont été tournées sous plusieurs angles, selon les points de vue d’élèves différents (et leur smartphone, caméra, drône…).

weiordie_site

C’est une vraie bande originale

The Supermen Lovers pour la musique originale, et des titres de Paul Kalkbrenner, Superpicher, Jonjo Jury et quelques autres : WEI OR DIE muscle son fond musical qui accompagne la grande majorité du visionnage. Fluide, la lecture globale du film passe d’une vidéo à une autre sans que la musique ne s’arrête.

La forme et le fond

Au final, l’atout principal de WEI OR DIE est de proposer un projet connecté qui n’ignore pas son sujet. Produit pour France Télévisions, cette fiction plonge au coeur des weekends d’intégration sans rien ignorer. Sans verser dans le trash ultime, c’est un récit moderne et plein de caractères, entre bizutage, sexe et diverses substances, qui nous est présenté. De quoi aller chercher des publics adultes désireux de se confronter à de nouvelles façons de raconter des histoires.

En ligne à partir du 28 octobre sur http://wei-or-die.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici