Twitter vs Instagram : c’est la guerre

On ne sait plus tellement lequel des deux a déclenché les hostilités. Mais entre les deux ultra-populaire Twitter et Instagram, la rupture est désormais consommée. Et il n’est pas facile de choisir son camp.
D’un côté, Instagram a récemment annoncé qu’il ne fournirait plus de « Twitter cards », c’est-à-dire les éléments qui permettent d’afficher les photos pour qu’elles soient visibles directement dans les tweets, sans quitter Twitter donc. Un moyen pour Instagram, en ne fournissant plus désormais qu’un lien, de diriger les internautes vers le site (ou l’application) officielle.

De l’autre, Twitter frappe un grand coup dans le coeur d’intérêt d’Instagram en lançant ses propres filtres photos, directement dans son application. On suppose que cette fonctionnalité était en préparation depuis longtemps, donc il n’est pas forcément évident de considérer cela comme une riposte. En tout cas, Twitter explique sa nouveauté en vidéo.

Derrière cette « guerre » autour du secteur porteur de la photo-mobile, se cache d’autres considérations. Instagram, qui est désormais la propriété de Facebook, ne joue-t-il pas le jeu de Mark Zuckerberg qui a depuis longtemps Twitter dans son viseur ? De même, à force de couper les ponts avec les applications tierces, Twitter ne serait-il pas en train d’égratigner son image de gentil face au « méchant » Facebook ? On se souvient qu’il n’a pas ménagé Twitpic sur la question de l’hébergement des photos.

Dans tous les cas, si Facebook, Instagram et Twitter passent finissent par dégager une mauvaise impression, ce sera difficile de choisir… En attendant, retrouvez-nous sur les 3. :)