Studio+, le laboratoire petit format des séries Canal+

Studio+, le laboratoire petit format des séries Canal+

Dans la recherche des nouvelles audiences connectées, Canal+ s’est lancé voici quelques semaines dans le registre des web-séries avec son application Studio+, proposant pour nos smartphones (Apple et Android) une variété de fictions aux épisodes de 7 à 15 minutes. Et c’est aussi (ouf) disponible sur ordinateur, pour les visionner de manière un peu plus confortable.

UNE APPLICATION BIEN CONSTRUITE

Le premier réflexe est évidemment de tester l’application dans les « conditions du réel ». Qui dit téléphone, dit mobilité et Studio+ a bien pensé à tout. Lancée à l’automne dernier en Amérique latine (marché un brin plus ambitieux que la seule France), l’application est bien rodée. Les productions présentées sont d’ailleurs internationales, tournées à l’étranger ou en France. Mode hors ligne (très efficace), multi-langues et sous-titres, vous voilà parés de toutes les options possibles (y compris améliorer votre anglais ou votre portugais).

DES CONTENUS PEU INNOVANTS

La vraie déception de Studio+, ce ne sont pas forcément les séries directement, même si la qualité de l’ensemble n’est pas extraordinaire. Hormis notre coup de coeur pour T.A.N.K. (voir notre critique) et de belles intentions la plupart du temps, on se retrouve rapidement devant des séries B un peu décousue. L’ironie du genre et du format, c’est qu’avec des épisodes de 7 minutes, vous regarderez une bonne partie de chaque saison avant de décrocher… On a ainsi dévoré tout URBAN JUNGLE pour constater que la qualité n’était pas au rendez-vous.

Avec Studio+, le temps vous est « conté ».Rendez-vous sur http://bit.ly/StudioPlus pour découvrir un nouveau monde de séries !

Publié par STUDIO+ sur vendredi 25 novembre 2016

Non, la vraie question se pose sur le côté innovant de Studio+. En proposant des mini-séries, la plateforme (plus pertinent que le terme d’application – la version desktop fonctionne très bien aussi à l’usage) ne fait que recopier le modèle des séries traditionnelles, réfléchies plus ou moins pour être visionnées en petits morceaux. On n’a rien retrouvé de réellement novateur dans ses histoires courtes, qui ne sont finalement que des téléfilms de 90 minutes découpés en 10 parties. Pas de séries en mode portrait (on s’y attendait en parlant de séries pour smartphone), et pas d’interactions ou de réflexions autour d’un visionnage mobile. Pour des productions ambitieuses au budget de 1 million d’euros par série, Canal+ a mis les grands moyens pour se fournir en contenus, productions maisons ou achats extérieurs.

Avec sa formule payante (quelques pilotes sont en accès libre) Studio+ se veut être le Netflix des mini-séries. Si on peut douter de l’intérêt de l’achat à l’heure où Youtube regorge de mini-séries disponibles sans abonnement, on laissera sa chance à Studio+ qui vient de se lancer, en espérant de nouvelles productions de bien meilleures qualités en année 2.

Allez, on vous laisse quand même avec le premier épisode de T.A.N.K. !

Saison 1, épisode 1

La première saison de TANK est à découvrir en intégralité et gratuitement sur Studio+ ▶️ http://bit.ly/StudioPlus !Avec Alban Lenoir et Zita Hanrot.

Publié par STUDIO+ sur vendredi 2 décembre 2016

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici