Rétro 2008 : explosion de Facebook, début du déclin de MySpace

Rétro 2008 : explosion de Facebook, début du déclin de MySpace

trends-facebook-myspace-2008

2008 aura été l’année Facebook. Il avait déjà été sacré site web de l’année pour les Onlike awards 2007, sans grande suprise, c’est le même résultat pour 2008 (et en 2006 pour rappel, c’était YouTube; le temps passe vite…). Il suffit de le comparer sur le plan mondial face à son principal concurrent MySpace, la lutte entre les deux n’aura pas duré longtemps après le premier semestre.

Plus intéressant encore, le phénomène Facebook a fini par s’implanter fortement en France, pourtant dominée par « l’exception hexagonale » du réseau Skyrock.

skyrock-facebook-myspace-2008

Et oui, depuis peu, Facebook a dépassé Skyrock. Vous aurez aussi remarqué la baisse de fréquentation du réseau Skyrock pendant… les grandes vacances de l’été, et la rentrée nous annonçait une belle lutte. La migration du public jeune est donc pour beaucoup dans l’explosion de Facebook depuis ces derniers mois.

Mais avec les modes, on ne sait jamais. Que nous réserve 2009 ? Un nouveau réseau « encore plus tendance » ? La consolidation de Facebook ? Le réveil des concurrents ou tout simplement leur disparition ? Rappelons la stratégie de Facebook, qui est encore pour le moment de grandir, puis de se monétiser. Espérons pour lui que ce virage se passera bien, car le risque de désertion existe.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici