PodMust, un annuaire de podcasts pas comme les autres

PodMust, un annuaire de podcasts pas comme les autres

PodMust, le must des podcasts

Le monde du podcast est en ébullition. Du moins en France, parce qu’aux Etats-Unis par exemple, cela fait bien longtemps que ce n’est plus une nouveauté. Dans l’hexagone, le podcast souffre d’un déficit de notoriété. C’est à la fois dommage, et tant mieux.

Dommage, car on trouve de super contenus originaux parmi les podcasts, qu’il s’agisse de studios indépendants connus servant d’actuels ambassadeurs du domaine, ou même des plus petits, tout petits, qui possède un talent particulier pour diffuser leur passion.

Dommage aussi, car en réalité peu de ressources existent pour accompagner le grand public (celui qui décide tout) à la découverte des podcasts. On dénombre surtout des articles listant des podcasts sur un sujet précis, quant aux annuaires, ils se comptent sur les doigts d’une seule main.

Tant mieux, car du coup tout reste encore à faire pour nourrir les deux mamelles du podcasting : les créateurs et les auditeurs. Et c’est depuis ce dernier point de vue (les auditeurs) qu’est né PodMust, un annuaire de podcasts qui part de zéro et veut se construire par étapes. Considérant qu’il existait déjà des outils à destination des podcasteurs (ou podcastos, c’est selon) pour référencer et diffuser leurs créations, PodMust se place dans une problématique inverse : « Comment faire si je débarque dans l’univers des podcasts à la recherche de contenus à écouter ? »

Avec cette question comme point de départ, PodMust se place en novice, en auditeur débutant. Et y répond de manière simple en commençant d’abord par donner sa définition du podcast, et par référencer un premier lot de podcasts ayant déjà assis leur notoriété ou leur ancienneté. Le tout en permettant à chacun de proposer (soumettre) les podcasts qu’il/elle écoute ou recommande (les deux vont souvent ensemble d’ailleurs). Ensuite, avec l’aide d’un système de votes et de vues, les podcasts les plus populaires ressortent en premier et servent de point de départ d’une plateforme de recommandation à destination des auditeurs. Et voilà « le must des podcasts ».

À suivre

La suite n’est pas très difficile à deviner (surtout quand on est dans la confidence…). PodMust a pour objectif de développer des fonctionnalités, toujours en conservant un équilibre. Un peu du côté des podcasteurs, beaucoup du côté des auditeurs. Car l’offre est déjà réelle, mais la demande a besoin d’être accompagnée. Surtout parce qu’elle grossit et qu’il ne faut pas la dérouter dès le début. La mission de PodMust passe donc par un fort besoin de suggestions et de retours. Pas seulement de la part des créateurs, mais aussi des auditeurs. Le site fait donc appel à sa communauté sur Facebook et Twitter (trop petite pour l’instant) afin d’orienter ses choix. En échange, il promet la transparence sur son évolution. De quoi donner envie d’y prêter au moins une oreille.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici