Menacé de tous les côtés, Netflix dégaine l'intégralité du studio Ghibli

Menacé de tous les côtés, Netflix dégaine l’intégralité du studio Ghibli

On ne compte plus les offensives — actuelles ou encore à venir — dans le secteur de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Avec pour cible principale Netflix, dont la domination aiguise les appétits les plus féroces.

Happy Studio Ghibli GIF by Spirited Away - Find & Share on GIPHY

Hulu, Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+, HBO Max, Peacock (le paon de NBC Universal, dernier concurrent en date)… chacun affute son catalogue pour rafler le coeur et le porte-monnaie des utilisateurs, qui n’est pas extensible.

Studio Ghibli Forest GIF - Find & Share on GIPHY

C’est pourquoi l’une des stratégies les plus efficaces reste celle des « coups », véritables produits d’appel qui incitent à s’abonner à une plateforme. On se souvient de la série House of Cards qui a contribué à rendre Netflix populaire. Mais désormais avec des productions exclusives à chaque service, le marché de la découverte frôle une saturation et ce sont les valeurs sûres qui constituent l’appât idéal. Là encore, Netflix avait joué malin en rapatriant Friends ou l’intégrale de la saga Harry Potter. Mais à durée limitée… Quand de son côté Disney+ (par exemple) peut se vanter de proposer les productions Star Wars ou Marvel de manière perpétuelle.

Voilà pourquoi l’arrivée, à partir du 1er février, des films du mythique studio d’animation Ghibli, est un nouveau coup réussi pour Netflix. Moins coûteux qu’une production maison à l’accueil incertain, le géant du streaming s’assure de la bienveillance d’une forte communauté déjà existante dans l’univers du film d’animation japonais. C’est bien sûr elle qui est la première visée dans l’objectif de la transformer en abonnés, plutôt que les utilisateurs déjà existants.

Studio Ghibli GIF - Find & Share on GIPHY

Plus exactement, avec 21 films concernés, il s’agit de la quasi-intégralité des longs-métrages Ghibli : en effet, seul le plus récent (La Tortue Rouge, sorti en 2016) manque à l’appel.

La liste complète des films Ghibli sur Netflix (calendrier)

À partir du 1er févrierLe château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Souvenirs goutte à goutte (1991), Porco Rosso (1992), Je peux entendre l’océan (1993), Les Contes de Terremer (2006).

À partir du 1er marsNausicaä de la vallée du vent (1984), Princesse Mononoke (1997), Mes voisins les Yamada (1999), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Royaume des chats (2002), Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), Le Conte de la princesse Kaguya (2013).

À partir du 1er avrilPompoko (1994), Si tu tends l’oreille (1995), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008), La Colline aux coquelicots (2011), Le vent se lève (2013), Souvenirs de Marnie (2014).

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici