[Interview] Pierre Friquet présente son expérience multi-plateformes VR Patterns

[Interview] Pierre Friquet présente son expérience multi-plateformes VR Patterns

Après un passage dans plusieurs festivals l’an passé avec sa fiction VR JET LAG (dont Kaléidoscope et Cannes NEXT), le cinéaste Pierre Friquet s’est établi à Montréal pour développer ses nouveaux projets immersifs. Entraînant le spectateur vers de nouvelles expériences, il a ainsi proposé à l’automne PATTERNS, une expérience en réalité virtuelle qui proposait également un dispositif physique sous dôme et une expérience interactive cinématique pour HTC V​ive qui a reçu le prix de la meilleure immersion au Festival du Nouveau Cinéma.

PATTERNS, c’est une forme d’histoire interactive : si le spectateur prend part à l’histoire dans sa forme totalement virtuelle, la forme en soi n’est plus ancrée dans les cases que l’on connaissait avant. Histoire de fantômes, de souvenirs, PATTERNS est à la croisée des chemins de l’expérience psychédélique et ​du storytelling plus poussé faisant intervenir l’audience. Au final​,​ l’intention est avant tout de proposer ​à la fois ​une immersion​​ dans un univers revendiqué de Lovecraft​ et l’histoire familiale du réalisateur.

Après l’installation à la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal qui a remporté un vif succès (avec un accompagnement du réalisateur sur les séances proposées pour aller à la rencontre du public), PATTERNS circule lui-aussi en festivals dont le pop-up cinéma VR au dernier Festival de Berlin​. Un projet ambitieux dans sa forme, multiple, qui mérite d’être découvert dans son installation publique ou sur HTC Vive.

PATTERNS existe sur 3 supports (Vive, 360°, dôme) réalisé dans le cadre du résidence à la SAT à Montreal, soutenu par le CNC et sponsorisé par Matterport, Mettle, Audio Kinetic et Sonic Emotion. Red Patterns (version Vive) a été primé par la meilleure oeuvre immersive au Festival du Nouveau Cinema.

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.