Daycause, la première plateforme de crowdspeaking en France

Daycause, la première plateforme de crowdspeaking en France

Souvenez-vous, fin 2013, le monde découvrait le concept de Phonebloks : le téléphone entièrement modulable dont chaque composant pouvait être remplacé, amélioré, personnalisé. Phonebloks est depuis devenu le projet ARA de Google (après le rachat de Motorola), qui continue son développement.

Comment le monde a-t-il découvert Phonebloks ? Grâce à la plateforme de crowdspeaking Thunderclap. Inspiré par le crowdfunding, le crowdspeaking (ou soutien collaboratif) est un système permettant de rallier des soutiens pour diffuser un message tous ensemble au même moment sur les réseaux sociaux. Plutôt que chacun soutienne un projet en partageant un message « dans son coin », le crowdspeaking permet de stocker les soutiens pour les libérer simultanément, et ainsi amplifier le message. Voilà pourquoi #phonebloks est devenu grâce à cela un trending topic mondial sur Twitter et a permis d’obtenir une visibilité inégalée. Depuis, la fondation Mozilla, l’UNICEF, la Maison Blanche et d’autres institutions se servent du crowdspeaking pour mieux diffuser leur message.

Le crowdspeaking en France : c’est Daycause.

logo_daycause_og

C’est la startup Daycause qui lance le crowdspeaking en France, avec des modifications par rapport à Thunderclap. À l’inverse d’un Thunderclap ou de toute plateforme de crowdfunding, il n’y a pas de minimum de soutiens requis pour qu’un projet soit considéré comme réussi ; chaque message peut compter. En outre, l’autre grosse différence est que Daycause est entièrement gratuit pour les créateurs de projets, là où les autres plateformes font payer de nombreuses options (les mises à jour du projet, la possibilité d’aller au-delà de 500 soutiens…)

Le crowdspeaking étant nouveau en France, Daycause prend d’assaut un marché inédit et est donc un complément de toutes les plateformes déjà existantes. Daycause peut ainsi servir à amener du trafic sur un site Internet, à lancer un produit ou une application, sur une collecte Kickstarter afin d’aider à la levée de fonds, sur une pétition afin de recueillir plus de signature, sur Youtube pour augmenter le nombre de vues d’une vidéo… les possibilités sont nombreuses. C’est gratuit, et maintenant vous savez qu’avoir tous ces amis ou ces followers Twitter peut vraiment servir… votre cause.

Plus d’infos : daycause.com

Mise à jour : Daycause a fermé en septembre 2018.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici