Changez pour Flock

Changez pour Flock

Je suis repassé sous Flock et peut-être y passerez vous également. Ce n’est pas nouveau, on parle de Flock sur Onlike depuis plusieurs années maintenant, avec bienveillance. A l’origine il s’agit d’un navigateur, basé sur le moteur de Firefox, mais rajoutant une couche sociale : une barre latérale connectée à vos différents profils et qui s’actualise en temps réels en fonction de l’activité de vos contacts, sur vos réseaux. Une excellente idée.

J’étais déjà passé sous Flock pour ce côté pratique, à l’époque de Firefox 2.x. Mais le navigateur au panda roux avait su assurer la promotion de sa version 3, et naturellement j’étais revenu dessus.

Et puis il y a eu Chrome, qui continue de faire son chemin, avec une certaine efficacité. Car son moteur est plutôt exemplaire. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à un tournant : Firefox a lancé la beta de sa version 4, qui fait dire à certains qu’elle se rapproche de Chrome. Et Flock dans tout ça ? Flock a déjà franchi le cap : pour sa nouvelle version (également en beta tout de même, mais évidemment fonctionnelle), ils ont choisi Chromium, le moteur de Chrome. Et c’est redoutablement pratique : on a désormais toutes les fonctionnalités sociales dans un navigateur ultra-rapide, léger et optimisé. Si Flock séduisait avant les amateurs de Firefox connectés aux réseaux sociaux, il séduira désormais ceux de Chrome, ravis par ses performances. J’en fais partie. Il restera pour le moment la question des extensions, à ce niveau Mozilla reste loin devant. Mais si Google réussit à percer dans ce domaine également, c’est Chrome et Flock qui en profiteront.

Assez parlé, c’est le moment de découvrir le nouveau Flock, surtout si vous avez déjà été séduit par Chrome. La vidéo de présentation vous donnera un aperçu de son fonctionnement (par contre elle ne montre pas d’images du navigateur, c’est dommage) et vous pourrez vous rendre sur Flock.com pour le télécharger. J’ai pu récupérer mes paramètres de Firefox et de Chrome en quelques secondes.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici