#Cannes2016 ouvre ses portes aux Virtual Reality Days

#Cannes2016 ouvre ses portes aux Virtual Reality Days

Le festival de Cannes qui ouvre ses portes ce mercredi 11 mai (voire même avant pour certains professionnels) fait la part belle aux cinémas du monde entier, à travers plusieurs sélections, mais aussi un marché du film parmi les plus importants de l’année. Et ce dernier s’ouvre depuis quelques années aux nouvelles écritures, au transmedia avec NEXT et un focus sur la réalité virtuelle depuis cette année : les Virtual Reality Days, ou VRdays (entre nous).

Programme chargé donc ! Du 12 au 18 mai, Cannes devient le centre du monde des histoires à 360 degrés, des casques virtuels et autres nouvelles façons de raconter des histoires. On vous a retenu plusieurs projets séduisants, à côté d’une série de conférences (accessibles par les professionnels) :

Baahubali & Paranormal Activity // un projet du studio AMD sur deux franchises de films (indienne et américaine) d’horreur, proposant une immersion dans un environnement inquiétant… de quoi faire peur, au sens premier du terme ? (vu aussi au SXSW)

Sens // Une adaptation de bande dessinée en réalité virtuelle qui devrait donner.. tout son sens au médium.

Birdly // Une installation « full body » pour voler comme un oiseau, on est preneur (on aime les sensations extrêmes).

Jet Lag // Un court métrage de fiction entre l’Inde et le Brésil, pour une histoire de sensations et d’amour (avant tout), un projet original qui devrait démocratiser un peu plus la VR (passé par le festival itinérant Kaleidoscope).

Viens! // Le premier projet VR de Michel Reilhac, ex-patron cinéma d’Arte parti tenter l’aventure du virtuel à Berlin, et que l’on attend depuis plusieurs mois.

Giant // Au coeur d’un conflit deux parents tentent de distraire leur enfant en inventant un autre monde, réfugiés dans leur cave. Ou quand le réel s’immerge dans le virtuel.

Real Virtuality // Une immersion dans la réalité virtuelle, sur un plateau dédié pour une interaction avec l’environnement physique.

Body/Mind/Change Redux // Un teaser de ce projet inspiré du VIDEODROME de Cronenberg sera présenté. Excitant !

Technolust, The Closet, War of the dead // Un court métrage cyberpunk, de la science fiction, du surnaturel, des zombies au programme de ces 3 courts métrages présentés (comme le précédent) par le Canadian Film Center.

Le programme NEXT / VRDAYS est disponible ici.

Débriefing à suivre pendant le festival, après avoir testé ces projets en conditions réelles… 

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici