Cannes NEXT - Miyubi, le moyen métrage VR de Funny or die

Cannes NEXT – Miyubi, le moyen métrage VR de Funny or die

Parmi les découvertes en réalité virtuelle du Marché du Film, le studio canadien Felix & Paul présentait MIYUBI, un film de 40 minutes entièrement réalisé à 360 degrés autour d’un robot pour enfant et d’une ambiance joyeusement 80′.

MIYUBI, c’est le dernier cadeau offert au cadet de la famille, qui en devient rapidement fan. Le robot et le jeune garçon vivent mille aventures au sein du salon familial, et on observe leur quotidien alors que la machine commence doucement à dérailler… Produit avec Funny or die, la plateforme de contenus humoristiques de Will Ferrell et Adam McKay, le film nous immerge à travers les yeux du robot dans un contexte hautement geek, posters et jouets à l’appui, pour près de 40 minutes.

Si la durée semblait un frein lors du retour à la mode de la réalité virtuelle, Felix & Paul parviennent à livrer un film qui se regarde aisément, avec une succession de séquences et un rythme qui ne nous oblige pas à surveiller la montre. Parfaitement restitué, avec un vrai casting de cinéma,tout fait de MIYUBI un vrai film à part entière à la qualité indéniable. On en aurait été étonné de la part de Felix & Paul, studio aux collaborations et aux projets toujours parfaits.

On regrettera peut être une absence d’intention « virtuelle » ne jouant pas avec toutes les possibilités du support, ni d’une fin réellement marquante, qui font de MIYUBI un joli objet qui n’embrasse pas totalement son potentiel. Sans forcer le concept jusqu’à provoquer des interactions ou l’immersion du spectateur au-delà de sa position centrale, on en ressort sans y avoir trouvé le degré d’émotions nécessaire.

Nb: surveillez la fin pour la scène cachée ! ;)

3 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici