Arte lance Bits, un nouveau format de magazine geek

Il faut quelquefois dépoussiérer la télé à mamie. Lassé du capharnaüm quotidien d’un petit écran dédié à la ménagère de moins de 50 ans et au marketing intensif, on s’était résolu à l’éteindre, tout simplement. Certes, on le rallume de temps à autre, pour attraper quelques informations ou y connecter un disque dur rempli d’images animées, mais l’espoir d’y trouver un jour une émission au ton et au format résolument moderne avait disparu. Arte s’emploie pourtant, et on les en remercie, à prendre des risques. Avec BITS, c’est donc totalement nouveau sur le format. Réussite ? Oui et non, mais plus oui que non.

Oui, car BITS joue la carte du numérique. Et nous, ça nous plaît. Fini le préformatage pour l’antenne, voilà notre nouveau rendez-vous hebdomadaire… en ligne. Format court donc, pour ne pas perdre l’audience, et c’est donc un concentré de 9 minutes autour d’un sujet unique, dont les premiers sont GTA V et GRAVITY (en deuxième semaine). Tout va bien, on vous en parle aussi dans nos colonnes. Avec voix off, intervenants et visuels d’illustrations en insert pour jouer des références geeks (y compris TITANIC, oui oui), BITS joue la carte de la culture geek, sans complexes. Pas de format limitatif donc, voilà un joyeux montage autour des sujets et quelques belles idées. Sur le premier numéro, on voit qu’on est plutôt dans une analyse poussée de chaque chose, et non de simples actualités ou tests.

Non, car il faut évidemment y trouver quelques défauts. Qui aime bien, châtie bien. BITS est court et percutant, mais ce sera forcément au détriment des sujets traités, certains nécessitant plus de temps. L’émission s’adaptera t-elle ? En même temps, le choix du sujet unique permet de le traiter avec honneur, mais en se focalisant sur une chose par semaine. Pas d’émission multi-rubriques, mais l’avantage d’internet est de pouvoir proposer des bonus sur Youtube. Choix audacieux, à voir s’ils ne passeront pas à côté de certains sujets ou actualités… Vous le comprendrez, il y a quand même quelques limites mais rien de bien grave.

On apprécie donc le choix et le format, clairement adapté aux nouveaux usages de diffusion et de consommation. Seul hic, pourquoi ne pas le diffuser sur Arte, la chaîne ? A voir, mais il est clair que BITS pourra en l’état actuel se voir et se revoir sans problème. Quand à un avis définitif, il sera fait en fin de première année, lorsque le patchwork de ces vignettes hebdomadaires sera visible, et donnera de lui-même une identité propre au concept.

Première semaine : SANDBOX

Le site officiel : http://bits.arte.tv