2 jours aux Cross Video Days 2013

2 jours aux Cross Video Days 2013

Le 4e rendez-vous des CROSS VIDEO DAYS se déroulait la semaine passée à Paris, et conviait les professionnels de crossmedia (voir plus…) à se retrouver autour de conférences et diverses rencontres liées aux nouvelles façon de communiquer en images. A l’aimable invitation de L’Atelier du Numérique (il fallait participer par ici et croiser les doigts !), j’ai eu la chance de les rejoindre pendant deux journées des plus passionnantes.

Google, Dailymotion, Orange, Le Figaro, l’ARP, la SCAM, Pictanovo, Ulule, le CNC, Brightcove, … Une myriade de start-ups, de diffuseurs, de médias et d’institutionnels s’étaient donc donné rendez-vous au nord de Paris pour discuter de crossmedia, transmedia et plus avec affinités. 48h pleines d’informations divisées en conférences, workshops et rencontres professionnelles qui ont permis de faire un rapide point sur un domaine en forte évolution. Difficile de faire tenir en si peu de temps les thématiques actuelles liées au secteur, néanmoins les questions importantes y ont été abordées : la social Tv, le second écran, le financement participatif, les nouvelles aides de l’état, la question des formats, l’interaction entre les producteurs, les marques et les diffuseurs… Ce type de rencontre permet essentiellement de mettre tout le monde dans la même pièce pour en discuter, ce qui en soit est un peu plus efficace qu’une série de tweets…

Pour autant on reste en partie sur notre faim. Pas celle du quotidien, puisque l’organisation (impeccable) suppléait à nos besoins avec divers foodtrucks (c’est à la mode) ayant comblés nos appétits, mais les sujets abordés nécessiteraient, comme toujours, de plus longs dialogues. La richesse des échanges, à certains moments, étaient limitées par la rapidité des temps de conférence.. Mais c’est le passionné qui parle. A l’inverse, passer deux journées entières avec les gens croisés ici ou là sur les réseaux sociaux est un plus indéniable (du lien social, il n’y a que ça de vrai), et une confirmation que tout ne se déroule pas seulement derrière un écran d’ordinateur. Les projets se construisent dans le réel, et à voir la liste des invités de cette édition 2013, on aura eu du beau monde. Entre la refonte du pôle image Nord, devenu Pictanovo, très actif dans le secteur, ou le récit de la team Orangina/Mission 404 sur leur court métrage, l’actualité récente aura été largement passée en revue.

Une confirmation donc que ce type de convention est nécessaire, et s’inscrit dans la durée pour synthétiser, sur quelques heures, les problématiques et enjeux du secteur, tout en croisant un panel sympathique de professionnels. Utilité maximum, même pour les absents via le streaming des conférences sur le web. On est moderne ou pas.

Le site des CVDLeur Twitter

Le site de l’Atelier du NumériqueLe Twitter qui va bien
(et merci à Vincent, Nicolas et toute leur équipe!)