Xavier Dolan + Magnum + i-D = Vie Magnifique × Be True To Your Pleasure

Pas de panique: inutile d’être ingénieur pour comprendre qu’il s’agit d’une équation purement créative. « Be True To Your Pleasure » (Restez fidèle à votre plaisir) est la nouvelle campagne de Magnum. Pour la diffuser de manière artistique et visuelle, la marque a fait appel à — excusez du peu — Xavier Dolan. Le jeune réalisateur prodige canadien est déjà passé maître dans l’expression du lâcher prise et de l’importance d’être soi-même, sans tenir compte de l’avis des autres.

C’est donc dans un pur style hédoniste qu’est né Vie Magnifique: Be True To Your Pleasure, une collaboration complète entre Xavier Dolan, Magnum et le magazine i-D (dont on vous parlait encore récemment).

Une compétition de courts-métrages pour jeunes talents à l’issue de laquelle Dolan a sélectionné trois cinéastes indépendants (Kara Smith, Andrew Cumming et Patrick Downing) qu’il a accompagnés dans la production de leur film.

ALORS ? A quoi ressemble un court-métrage sur le plaisir co-produit par Xavier Dolan ? La question vous brûle les lèvres et la curiosité vous rend fébrile. C’est bien normal. Spoiler : c’est beau.

Le film de Patrick Downing montre un couple de seniors qui se procure du plaisir dans le couloir de leur immeuble. Vous avez l’esprit mal placé ? Détrompez-vous, Zap (c’est le titre du court-métrage, en référence aux petits chocs d’électricité statique que l’on décèle) est une vidéo ludique et légère.

Dans un tout autre style, Kai est centré sur… Kai. Une jeune danseuse très académique qui travaille dur pour progresser. Trop dur ? Lorsqu’elle cède enfin au plaisir de la détente, sa façon de danser évolue. Le film d’Andrew Cumming fait la part belle à l’esthétisme avec une actrice charismatique.

Pour finir, le court-métrage de Kara Smith, Wild Space, raconte de manière décalée un duel entre un pêcheur amoureux de sa bien-aimée et un amiral qui débarque comme prétendant. Ici, il est question de suivre son coeur pour rester fidèle à soi-même.

Trois films, trois univers, mais un parrain unique dont on retrouve bien la patte. Xavier Dolan a su choisir ses poulains pour incarner la signature Magnum de manière variée où chacun y trouvera son style de manière assez nette. Vous avez deviné notre préférence ?