La voiture selon IKEA : LEKO

La voiture selon IKEA : LEKO

IKEA qui se lance dans l’automobile, les réactions fusent : c’est normal, c’est un poisson d’avril, ou c’est autre chose ?

Ce qui est certain, c’est qu’il est fort peu probable que la marque suédoise se mette à faire construire et à commercialiser une voiture. Alors quel est donc ce site roulez-leko.com avec un compte-à-rebours jusqu’au 31 mars, où le designer Christophe Grazs détaille le concept de LEKO, la « voiture selon IKEA » ? Déjà quand il parle d’une voiture qui peut être à la fois « break ou cabriolet », on s’éloigne un peu plus de l’idée d’une vraie voiture construite par le fabricant de meubles.

ikea-leko

Non, il faut plutôt se tourner vers quelques indices, notamment le partenariat avec le WWF. Un partenariat dont on trouve des éléments dans le communiqué de presse diffusé, avec des engagements en matière d’environnement. Donc pas vraiment un poisson d’avril non plus, c’est du sérieux, on ne plaisante pas avec ces préoccupations-là.

Alors, pas de nouvelle voiture, pas de poisson d’avril, il ne reste en fait qu’une chose : le buzz sur les engagement écologiques d’IKEA autour de l’automobile ou d’un concept. Pour le buzz c’est certain, le site roulez-leko.com a été créé par l’agence La Chose spécialisée dans l’évènementiel. Pour le concept en détail, difficile de savoir. A moins… à moins de regarder plus précisément l’animation flash en page d’accueil du site : voici un lien direct vers le fichier. Et si l’on observe le nom du fichier, que voit-on? le mot « covoiturage »! Bizarre de nommer ainsi ce fichier alors que rien laissait transparaître l’idée de co-voiturage jusqu’à maintenant (c’est encore plus bizarre d’avoir nommé aussi expressément un tel fichier alors que l’on souhaite monter un buzz et créer un peu de teasing autour de l’évènement).

Réponse officielle le 31 mars. Mais bon, maintenant on a une petite idée…

Mise à jour : lisez aussi la suite du buzz !

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici