Roadmap 18 - Milan, douceur italienne

Roadmap 18 – Milan, douceur italienne

Après Londres, nouvelle direction pour 3 jours sous le soleil de la Lombardie et Milan. La ville italienne est proche de la France, et aisément accessible en avion ou train (le TGV de Paris ou Lyon). Qui plus est, cette année elle accueille l’Exposition Universelle, un lieu de rendez-vous économique et culturel dont nous vous parlons par ici.

17:34 #Leonardo #DaVinci #Milano #Italy #igersmilano #PietraMagni

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Pourquoi Milan, au coeur d’un été où les températures dépassent allègrement les 30 degrés ? Principalement pour profiter de la richesse italienne, celle qui se dévoile en cuisine ou dans son histoire. N’y cherchez pas la plage ou un coin au frais, vous ne trouverez votre salut qu’avec les glaces italiennes. Et on y succombe vite…

 

ART & HISTOIRE

 

Berceau de plusieurs générations d’artistes, Milan ne cache pas son immense patrimoine. Ville conservée, elle possède un charme fou qui, en se promenant dans son coeur historique, ne s’impose pas non plus. Mais dévoile ici et là de magnifiques églises ou basiliques, musées dédiés à Leonardo Da Vinci (et d’autres) ou encore le château des Sforza bien loin des édifices guerriers à la française.

17:00 #Duomo #Milan #Italy #Cathedral

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Il est évidemment difficile d’ignorer le Duomo (en français : cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge), gigantesque et magnifique bâtiment situé au centre de la ville, et carrefour de plusieurs lignes de métro. Attention, il est préférable de réserver sa place en ligne car l’accès n’en est pas libre. Vous pourrez choisir en option de monter (escalier ou ascenseur) sur le toit de la cathédrale pour admirer différents points de vue sur la ville. Ceci fait, les environs sont également très riches, qu’il s’agisse de manger une glace (donc), visiter l’un des musées sur le Duomo ou les boutiques de la galerie Vittorio Emanuele II, dont l’accès se fait également par la piazza del Duomo. Vous pourrez finir en empruntant la via Orefici, qui vous emmènera jusqu’au chateau des Sforza et son parc.

12:10 #ScuolaDiAtene #RaffaelloSanzio

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Côté musées ou histoire, vous n’aurez que l’embarras du choix, même si les deux se rejoignent souvent. Pour les passionnés, des extraits du Codex Atlanticus de Leonardo Da Vinci sont exposés à la Pinacoteca Ambrosiana et à l’Église Santa Maria delle Grazie de Milan. Un billet commun peut être acheté. Pour découvrir Le Dernier Souper (toujours de Léo) dans une autre partie de l’église, il vous faudra réserver votre passage plusieurs semaines en avance !

14:20 Santa Maria #Milano #Italy #TheLastSupper

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

A l’opposé total de ces chefs d’oeuvre anciens, la Fondation Prada (un peu plus excentrée) propose plusieurs expositions d’arts modernes ou anciens, et un café où se reposer dans une ambiance digne d’un film de Wes Anderson. Normal, il a collaboré à sa création.

11:11 #WesAnderson style #Milano #Italy #FondazionePrada #BarLuce

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

A MANGER (ET A BOIRE)

La richesse de l’Italie ne se résume pas en quelques mots, et se cultive aussi en cuisine. Si on repartira de Milan avec le fantasme de vrais pizzas (loin de celles concoctées chez nous), sa richesse culinaire semble bien plus importante. Pour profiter de la soirée, le quartier des Naviglis vous attend. Restaurants et bars pullulent sur les bords des canaux italiens, offrant un peu d’air au coeur de l’été. Vous pourrez à la limite éviter les terrasses un peu trop classiques pour commander des pizzas vendus par part (des vraies, courage pour finir une pizza entière) ou déambuler en dégustant de délicieuses glaces (on recommande GROM après les avoir testées sur les bons conseils de Laurent).

19:45 Spritz & tapas #Navigli #Milano #Italy #igersmilano #NaviglioGrande

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

En vous promenant, vous prendrez rapidement la mesure de la ville, pleine de petites rues où aller se perdre (idéal pour un début Août sous la chaleur, les Milanais étant partis ou enfermés chez eux), et prendre ses repères de la place du Duomo jusqu’aux points d’intérêts un peu éloignés. Si l’Exposition Universelle ne nous semble pas être un point de passage primordial, c’est bien à cause de la richesse de Milan elle-même, cadre d’un séjour entre art, histoire et détente.

12:00 Brunch @godsavethefood #PiazzadelCarmine #Milano #Italy #GSTF

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici