Roadmap 05 – New York, les principales visites et découvertes (1/2)

Roadmap 05 – New York, les principales visites et découvertes (1/2)

New York (City, toujours) fait partie de ces mégalopoles qui s’étendent à l’infini (dans l’idée). Difficile donc de vouloir TOUT voir en un seul séjour. On vous a donc concocté une liste (non exhaustive, toute subjective) de choses à voir, à faire, histoire de vous faire gagner du temps.

(et au prochain article on vous livre nos astuces, conseils & bonnes idées)

POINT DE VUE

ROCKFELLER CENTER (entrée par la 5e avenue, entre les 49e et 50e rues) : l’immeuble abritant la chaîne NBC dispose d’un des plus beaux panoramas de la ville, et sans doute le plus central. Avec deux terrasses très agréables, vous aurez le temps de profiter de la vue en haut du 64e étage du fameux Top of the Rock. Pour les plus curieux, le Rockfeller Center Tour vous donnera plus d’informations sur le gratte-ciel, son histoire et tout ce qui se cache autour. Enfin, les fans pourront passer dans la boutique NBC Experience Store afin de repartir avec leur mug Friends ou le t-shirt d’une des autres séries ou émissions du groupe. (voir photo de couverture pour un teasing visuel)

EMPIRE STATE BUILDING (entrée par la 5e avenue, entre les 33e et 34e rues) : 2e gratte ciel avec vue imprenable sur Manhattan, l’Empire est plus haut que le Rockfeller mais ne profite pas d’une vue directe sur le nord de l’île (un peu dommage…). Par ailleurs, avec une terrasse moins grande il faut faire attention à ne pas y aller aux heures de pointe. Conseil : allez-y le plus tard possible pour découvrir une vue nocturne de Manhattan.

MUSEES

METROPOLITAN MUSEUM OF ART (MET – entrée par la 5e avenue et 82e rue) : le coup de coeur côté musée, sans trop hésiter. S’il apparaît vaste (on pourrait y passer une semaine… voire plus), le MET dispose d’une des plus grandes collections d’arts au monde, et répartit sur deux étages immenses de nombreux univers (moderne, primitif, de toutes les régions géographiques…). Indispensable pour s’ouvrir aux autres cultures, et pour y survivre au moins la journée on vous conseille de manger sur place, les cafét’ y sont d’excellente qualité.

MUSEUM OF MODERN ART (MOMA – entrée par la 54e rue, entre la 5e avenue et l’avenue of the americas) : autre monument culturel, le MOMA se visite en une bonne demi journée et présente une collection impressionnante d’art contemporain. Les amateurs seront ravis, les curieux apprendront. Ou s’y perdront devant le nombre d’oeuvres exposées et de grands noms réunis.

MOMA PS1 (dans le Queens – 22-25 Jackson Ave) : extension du MOMA, ce PS1 se trouve dans le Queens, loin de l’île de Manhattan. Expositions moins grand public, tout ce qui est exposé est à réserver aux vrais amateurs d’arts prêts à endurer quelque chose de … moderne. Déplacement pas forcément utile, surtout que le quartier autour est pour l’instant désert.

SOLOMON R. GUGGENHEIM MUSEUM (entrée par la 5e avenue, entre les 88e et 89e rues) : autre temple de l’art moderne, le Guggenheim est un excellent complément au MOMA… si vous appréciez l’exposition en cours. Cela change régulièrement, et le seul conseil est de bien vérifier que ce qui y passe peut vous intéresser. En 2014, c’est le futurisme italien, ce qui ne parle pas forcément à tout le monde…

AMERICAN MUSEUM OF NATIONAL HISTORY (entrée sur Central Park West, à la hauteur de la 79e rue) : pour voir les dinosaures et d’excellentes représentations des différentes cultures du monde, courez au Musée d’Histoire Naturelle. Encore un vaste ensemble qui vous en apprendra beaucoup sur la faune, flore et l’histoire de l’humanité, le tout mis en scène avec l’élégance à l’américaine. De quoi s’évader pour ceux qui aiment ces thématiques (ou qui voudraient découvrir le décor d’une NUIT AU MUSEE avec Ben Stiller).

9/11 TRIBUTE CENTER (entrée au 120 Liberty St, à Wall Street) : à ne pas confondre avec le Musée consacré au 11 septembre 2001, le Tribute Center est un espace revenant sur ce jour tragique, vécu par les équipes et survivants. De nombreux témoignages et un rappel indispensable (avec une visite relativement courte) si on veut éviter la file d’attente du musée principal.

DECOUVERTES

DISCOVERY TIMES SQUARE (entrée par la 44e rue, entre les 7e et 8e avenues) : lieu dédié aux expositions numériques et/ou modernes, le Discovery propose en 2014 trois découvertes : The Art of the Brick (les legos), Body Worlds (concept plus brut d’expositions de corps humains) et Avengers STATION dont nous parlons ICI. Les expositions sont gratuites avec le New York Pass, même si cela n’est pas indiqué par le guide.

HIGH LINE (promenade à démarrer au croisement de Gansevoor Street et Washington Street) : promenade aérienne s’étalant entre les buildings sur une vingtaine de blocs, la Highline est l’une des vues les plus jolies de Manhattan, véritable moment à part où profiter de la ville, au-dessus des rues, et s’y poser quelques instants. Côté West.

CENTRAL PARK (à partir de la 59e rue, au coeur de Manhattan) : inutile de revenir sur ce parc immense (pour le traverser du nord au sud, il faut plus de deux heures), composé de lacs, de terrains de sports, de forêts etc… Largement de quoi s’y poser quelques heures pour lire ou déjeuner.

CONEY ISLAND / LUNA PARK (sud de Brooklyn) : New York est une ville au bord de la mer, c’est donc normal qu’il y ait… la plage ! Prenez le métro (Q, F…) jusqu’au sud de Brooklyn, très facilement accessible. Descendez si vous le souhaitez à Brighton Beach pour marcher sur le boardwalk (ou au bord de mer, plus agréable). Profitez si vous le souhaitez des attractions de Luna Park, et déjeunez-y à Nathan’s pour manger de vrais hot dogs.

BROOKLYN BRIDGE (à partir de City Hall) : énième monument, mais non des moindres, le pont de Brooklyn se traverse facilement (mais comptez 1 bonne heure à pieds). Prenez le temps de profiter de la vue sur Wall Street et le Manhattan Bridge. Arrivé à Brooklyn, n’hésitez pas à vous y balader, notamment sur la promenade à droite du pont avec une vue saisissante ! pour ensuite reprendre une navette fluviale (4 dollars) directement jusqu’à Wall Street (Pier 11).

CIRCLE LINE SIGHTSEEING CRUISE (à partir du Pier 83, à hauteur de la 43 rue West) : embarquez ici pour un tour de l’île (complet en 3h, ou partiel) avec commentaires en direct. De quoi se faire à l’idée que Manhattan est une vraie île, et en apprendre beaucoup plus sur son histoire, tout en prenant un peu d’air du large. Un peu plus loin, le musée de la marine (et de l’espace) se visite à bord du porte-avion l’Intrepid.

Guide réalisé avec les conseils de @Cath_Woman :)
(et une deuxième partie à venir)