Roadmap 04 - What's up, New York City?

Roadmap 04 – What’s up, New York City?

Ok, on vous parle de destinations depuis quelques semaines, mais New York City (pour ne pas parler de l’état de New York) est une de nos favorites, et cela mérite de s’y poser quelques temps. Mégalopole moderne, New York est un poumon artificiel branché 24/7 qui ne s’arrête quasiment jamais. Une histoire et un quotidien aux nombreux fantasmes et aux grandes tragédies.

Destination : Etats-Unis / New York

Population : 8 400 000 âmes (dans un état de New York qui en compte 19 millions)

Décalage horaire avec la France : +6 heures

1 euro = 1,35 dollar américain (USD)

Dressons un portrait rapide de la ville (on aura le temps de vous en reparler), histoire de ne pas trop vous perdre.

New York City est constitué de 5 « arrondissements » : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Forcément, Manhattan est l’image type de la ville, affichée sur les cartes postales et dans vos séries préférées, où se situent l’histoire première de la Big Apple : Wall Street, Greenwich Village, Central Park…. et la plupart des grosses attractions touristiques. A côté, Brooklyn ne manque pas d’intérêt mais fait plus office de village opposé (un gros village de plus de 2,5 millions d’habitants, quand même). Une traversée par le Brooklyn Bridge fait office de passage obligatoire.

Le Bronx et le Queens se situent respectivement au-dessus de Manhattan et Brooklyn, et s’ils sont moins visités renferment tout de même de nombreuses histoires et lieux à ne pas manquer (le Yankees Stadium notamment). Enfin, Staten Island nécessite d’emprunter un ferry pour y aller (en ligne directe), mais heureusement ce dernier est gratuit.

Un premier pas à NYC et vous voilà embarqué au milieu des grattes ciels. Une vision ultra moderne qui ne vous quittera plus, et dans cette cité monstrueuse vous serez surpris du relatif calme qui peut y régner. Si le bruit ambiant est bien présent, les flots de circulation et de touristes vont et viennent sans se percuter. A vous de préférer la promenade dans Manhattan (et c’est grand), ou l’utilisation du métro très efficace qui vous emmènera dans n’importe quel point de la ville. Attention à prendre le temps de comprendre son fonctionnement !

Profiter de New York City se fait ensuite de multiples façons. Musées, découvertes, Broadway… La ville regorge de nombreuses activités, dont le fait de pouvoir s’isoler au coeur de Central Park pour respirer un peu. Une semaine n’est pas de trop pour ne rien rater d’essentiel. Et s’évader au milieu d’une des villes les plus intenses au monde.

A écouter : si on vous parle musique new yorkaise, vous penserez aux Strokes ? Right. Mais aussi Grizzly Bear, Liars, MGMT, feu The Rapture

A voir : rien de mieux qu’un bon Scorsese (LE LOUP DE WALL STREET dernièrement), I AM LEGEND pour le survival ou GATSBY LE MAGNIFIQUE pour la folie de certaines années.