Top 5 des meilleurs burgers de Paris (et les autres)
Miam

Top 5 des meilleurs burgers de Paris (et les autres)

Ceux qui me connaissent savent que j’ai une véritable addiction pour les burgers. Ça en est assez effrayant puisqu’on peut facilement dire qu’il ne se passe pas au moins un mois sans que je ne mange un hamburger, voire parfois un par semaine. Je vais donc vous livrer (et c’est purement subjectif) mon top 5 des meilleurs burgers parisiens et une revue des autres que j’ai pu tester. Vous n’irez plus jamais au McDo !

big-fernand

Cliquez sur les noms des restos pour avoir les infos !

Le Captain B

Antre de geek se voulant un peu underground, tapissé de couverture de comics, le cadre est un peu rigolo, malgré un restaurant minuscule.  La carte est assez fournie avec 11 burgers entre 13 et 22€. Le burger est copieux mais clairement surestimé. Si la viande est parfaitement cuite, le pain est d’un banal absolu et la soit-disant sauce spéciale l’est tout autant. Passez votre chemin, ça n’a pas grand intérêt.

Le Annette’s Dinner

Cet immense bâtiment au look 60s juste à côté de Disney a une particularité : servir un hamburger avec 6 steaks. Si vous le finissez, on vous offre un milkshake. Entre les produits surgelés n’ayant aucun goût et les serveurs d’une amabilité aussi froide que leurs frites (vous la sentez la mauvaise expérience ? ), on n’aura qu’un seul verdict : n’y allez pas, c’est très mauvais.

Bioburger

Le resto à la mode, forcément c’est bio. Dommage, c’est vraiment VRAIMENT pas bon. Pain sans goût (mais pas sans gluten), les frites sont immangeables et la viande n’a aucun intérêt. Next !

Le Hard Rock Café

On ne vous présentera pas le cadre dur Hard Rock Café et ses milliards d’instruments accrochés un peu partout, avec du U2 ou du Bruce Springsteen en fond sonore. Bref, on adore. Une carte fournie, beaucoup de choix et un prix pas si excessif que ça pour une chaîne (n’allez pas au Planet Hollywood, vous risquez d’y laisser un bras). Néanmoins les burgers feront amplement l’affaire pour une soirée entre potes dans une bonne ambiance (pour peu que vous tombiez un soir de concert). Pas délicieux, ils ont juste la moyenne. On n’en demandait pas plus de toute façon.

Le Frog

frogburger

Le Frog a ouvert récemment une chaîne de burger. Cependant, ils servent aussi quelques burgers et autres trucs à grignoter dans leurs pubs. Le burger est assez banal en soit, sans énormément de recherches. Ca peut passer entre deux bières, mais n’y allez pas juste pour ça. Prenez plutôt une pinte de leurs bières maisons !

Le HD Diner

Un classique de chez classique qu’on ne présente plus. Le backup plan quand on est nombreux et qu’on a envie de manger un fat burger en buvant du Dr. Pepper. Tout est moyen, le pain n’est pas fait maison et je soupçonne le steak d’être surgelé. Mais ça tient la route. L’ambiance est cool, les milkshakes défoncent.

Le Breakfast in America

Encore un classique, surtout connu pour ses brunchs de folie (que je vous conseille largement). Les burgers sont assez indécents en taille et en garnitures. Mais l’ensemble n’est pas aussi délicieux qu’on pourrait s’y attendre (quand on compare aux brunchs) surtout à cause d’un pain très sec qui gâche clairement le tout.

H.AN.D. (Have A Nice Day)

Si j’avais fait le classement il y a 2-3 ans, le HAND aurait probablement fini deuxième. La première expérience présentait une batterie de starters à tomber et des burgers hallucinants, juteux et fondant en bouche. J’y suis retourné un an après, et ce fut la dégringolade. C’était certes bon mais à des années lumières de ce que j’avais pu manger un an avant, ne servant alors que des burgers des plus banals. Le pain et la viande sont secs et la sauce sans intérêt. Les frites sont délicieuses.

 

East Side Burgers

eastside

J’en avais longtemps entendu parler, il fallait que je teste un jour pour ne pas mourir bête. Le East Side Burgers a été le premier restaurant de burger entièrement végétarien (voire végétalien) à Paris.  Alors oui, vous allez crier à la traîtrise (et je l’ai crié avant d’y avoir goûté) mais je ne peux que vous poussez à tester au moins une fois. Le remplacement du steak par un steak de tofu assaisonné marche à merveille, il y a énormément de goûts et c’est franchement délicieux. Et surtout, c’est de loin les meilleures frites que j’ai mangé de tous les burgers que j’ai testé.

Bioboa

Restaurant bio-bobo par excellence, Bioboa offre deux burgers, un classique et un « du jour ». Le pain est un vrai régale, tout comme le steak et la petite touche bio donne des produits de qualité et un burger très frais et léger. Pour les petites faims ou pour ceux qui veulent faire semblant de faire attention à leur ligne. Notons que les frites en revanche, sont assez médiocres.

American Bistrot

J’ai presque hésité à le mettre dans le top 5. Tout est vraiment très bon à l’American Bistrot, avec un point particulier sur les starters (qui sont les meilleures de toute la liste). Le pain est maison, le steak est bien épais, l’ensemble reste néanmoins trop classique à mon goût. Mais c’est BON !

Meat & Bread

Coincé entre le Paris New-York et Big Fernand, le Meat & Bread est un resto de burger ultra-classique mais qui n’en reste pas moins bon. On appréciera les nombreuses sauces.

Factory & Co 

Un peu la surprise que ce Factory & Co et ses airs de chaîne. Si leur spécialité, ici c’est le bagel, ils ont une panoplie assez hallucinante de burgers dans des pains à bagel et ça, on ne peut simplement pas refuser un tel régal (imaginez le pain bien gras des bagels, recouvert de fromage !). Le steak est sacrément épais et le bacon est caramélisé. L’ensemble est quand même VRAIMENT gras. Les frites ne sont pas délicieuses. Mais on peut les faire baigner dans du cheddar.

John Viande

Nouveau venu dans le monde du burger parisien, John Viande a su s’imposer en moins d’un an par des produits de qualités et des recettes recherchées. Pouce en l’air, c’est très bon.

J’ai testé pour vous : John Viande. #Burger au bleu, confiture d’oignons et bacon. Un peu gras mais très bon.

Une photo publiée par Alexandre (@alexloos) le

 

5. O.B.U. (Organisation des Burgers Unis)

Ouvert il y a seulement quelques mois, OBU, situé près du Canal St Martin, a su innover dans ce marché ultra-concurrentiel parisien en vous faisant voyager à chaque bouchée. Les 6 burgers vous emmèneront aux Etats-Unis, au Mexique, en Asie et en France. Bon, copieux, le pain est frais, les produits sont de qualités et les frites maisons. C’est un grand oui.

Une photo publiée par Alexandre (@alexloos) le

 

4. Camion qui fume

On m’en a longtemps parlé de celui-là, réputé comme le meilleur burger de Paris. Il faut dire que faire la queue pendant deux heures pour manger un burger debout devant la BNF, ça ne me faisait pas rêver. Mais je me suis finalement laissé tenter. La viande est excellente, c’est un très bon mélange de saveurs (la sauce tue). Mais la condensation créée dans l’emballage pour emporter enlève toute saveur au pain et lui donne une texture assez désagréable (il se détache) ainsi qu’aux frites qui se ramollissent.

3. Blend

Longtemps été mon numéro 2, le Blend est une petite tuerie. Le pain fond dans la bouche et les frites sont délicieuses. Malgré une composition très classique, les produits sont de qualité, la viande est délicieuse et la sauce aussi. Bonus pour le cheesecake au spéculoos.

2. Paris New-York

Ouh alors là. J’y suis allé récemment, un peu réfractaire au début. J’ai été conquis dès la première bouchée. Ca fond en bouche, c’est bon, c’est bien assaisonné, un vrai petit bonheur. Vous pouvez aussi prendre des frites au cheddar et au bacon. Le seul bémol : c’est quand même beaucoup trop fat. Le cheesecake est divin.

 

1. Big Fernand

BFcouv

Mon dieu. Je me souviens encore de la première fois où j’ai mis les pieds chez Big Fernand. C’était il y a 4 ans, ça venait d’ouvrir et ce n’était pas encore très connu. J’avais fait une composition et ça a été, dès la première bouchée, un coup de foudre. J’ai longtemps cherché le meilleur hamburger de Paris et j’ai su que je l’avais trouvé là. Le truc est d’une épaisseur convenable pour être mangeable sans problème, la viande est à tomber, le pain maison fond dans la bouche et les ingrédients sont d’une qualité remarquable. C’est un vrai bonheur, à chaque bouchée on goûte chaque ingrédient séparément et à la fois en même temps. La musique 80s résonne dans nos oreilles et l’équipe est agréable et toujours souriante. C’est simple, c’est devenu une drogue, si bien que j’y retourne au minimum une fois par mois, mais au moins une fois par semaine. On savoure les yeux fermés.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici