The Four - La face cachée des GAFA

The Four – La face cachée des GAFA

Google, Apple, Facebook, Amazon : les quatre grandes puissances économiques de l’ère numérique. Les Quatre, c’est un roman d’Agatha Christie, et c’est aussi comme cela qu’a décidé de les surnommer Scott Galloway, entrepreneur récidiviste (« 3 succès – 4 échecs – 2 égalités ») et désormais auteur et professeur à la NYU (New York University). Entre le résumé du roman d’Agatha Christie et celui de Scott Galloway, on pourrait faire d’amusantes allusions.

Alors, les GAFA sont-elles les Quatre Cavaliers de Dieu, de l’amour, du sexe et de la consommation ? Ou sont-elles les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse ? La réponse aux deux questions est oui.

Dans « The Four – Le règne des quatre » Scott Galloway détaille avec un agréable franc-parler les stratégies de ces nouveaux géants. Il y reconnaît des coups de génie mais aussi et surtout des coups durs pour l’économie et l’humain. C’est leur face cachée, que tout le monde ressent plus ou moins, avec une acceptation générale.

Instructif, parfois effrayant, souvent pédagogue, The Four donne un excellent éclairage sur ceux qui dominent désormais notre quotidien.

6 juillet 2018