MWC2016 : Samsung & Oculus Rift, un nouveau cap pour la réalité virtuelle ?

MWC2016 : Samsung & Oculus Rift, un nouveau cap pour la réalité virtuelle ?

Ce weekend démarrait (un brin en avance) le Mobile World Congress 2016 à Barcelone et sa cohorte de présentations high-tech. L’un des plus gros salons de l’année débutait avec quelques nouveautés côté Alcatel, LG… mais surtout Samsung et un grand pas vers le futur : une salle remplie de casques de réalité virtuelle pour découvrir la conférence « Galaxy Unpacked 2016 » dans une autre dimension. Succès garanti.

Si la présentation ne révolutionnait rien sur le fond, mais apportait un petit coup de neuf avec son smartphone G7 ou la Gear 360 (une petite caméra pour filmer à 360 degrés), c’est bien l’ambition de la marque de porter son casque de réalité virtuelle comme un de ses produits phares qui ouvre de nombreuses idées sur la suite à donner. Amplement aidé par la présence de Mark Zuckerberg, lui aussi grand fan de la réalité virtuelle (ou VR) puisque Facebook a racheté à prix d’or Oculus Rift, ce keynote a lancé les hostilités à l’heure où le grand public peut commencer à s’équiper. Et comme toute première génération de produits, les équipements sont lourds et/ou chers (sauf à s’équiper low cost avec des Google Cardboard ou assimilés). Mais la curiosité est là.

Et c’est bien dès cette année 2016 que la réalité virtuelle va commencer à jouer un rôle de premier plan. Les acteurs de toutes les industries (économiques, artistiques) s’y intéressent, le public se pose des questions. Si avec le déploiement en masse le support se démocratise, tous les efforts sont encore à faire. Dans les technologies pour trouver une gamme de prix et un confort acceptable, dans les contenus à améliorer ou à multiplier : la marge de progression est énorme. Dans tout cela, Samsung tire son épingle du jeu avec sa technologie (développée par Oculus Rift, donc) basée sur l’utilisation du mobile (Samsung). Combo parfait. Et si demain avec un simple terminal on pouvait naviguer dans différents mondes, totalement immergé ?

Les envies énormes, les capacités détonnantes pour quiconque les a déjà tester : le cinéma s’y intéresse évidemment, les marques aussi, les plateformes vidéo sont déjà disponibles. Dès demain, avec un casque (et votre mobile dans notre cas présent), vous pourrez vous connecter et vous immerger à de nouveaux univers. Reste à voir si on se rapproche de plus en plus de Matrix ou 1984…

Source bannière : Natalia Robles

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici