L’iPod touch lit les sous-titres… mais lesquels ?

Curieuse option que celle apparue avec la dernière mise à jour de l’iPod touch : la lecture des sous-titres pour les vidéos. En y regardant de plus près, inutile d’espérer mettre vos fichiers .srt à côté de ceux en .avi histoire de suivre vos séries préférées sur votre baladeur comme sur l’ordinateur, il est toujours nécessaire de passer par la conversion de l’ensemble : c’est-à-dire qu’il faut encoder le fichier vidéo et celui des sous-titres dans un seul format, de préférence en m4v.

Alors quel intérêt ? Pour le moment il semble que l’option des sous-titres soit réservée à du contenu officiel, sans doute téléchargé depuis iTunes. Peut-être que lorsque l’on aura étudié en détail la façon dont l’iPod gère les sous-titres, il sera envisageable d’exploiter les fameux fichiers .srt, mais sans doute après une nouvelle conversion dans un format reconnu par Apple.

En même temps que les sous-titres, l’option chapitrage est également présente. Cette fois-ci c’est beaucoup plus simple : l’iPod touch est capable de reconnaître les chapitres d’un film, d’une manière identique au DVD. Car un fichier .m4v peut très bien comporter des informations sur la découpe en chapitres. Et cette option est parfaitement prise en charge par l’un des meilleurs logiciels de conversion qui existe (mon préféré) : Handbrake. Non seulement Handbrake est disponible en open-source sur toutes les plate-formes (Mac, Windows et Linux), mais en plus il possède de nombreux réglages pré-définis (comme l’iPod touch / iPhone bien sûr, mais aussi la PSP, la PS3 ou l’Apple TV) et est capable de reprendre le chapitrage d’un DVD préalablement copié ou non (attention, il ne passe pas la protection).

Hanbrake pourra donc encoder vidéo, chapitres et sous-titres d’un DVD en un seul fichier, en attendant de savoir de ce que réserve l’option sous-titres de l’iPod touch. Il existe de bons tutoriaux sur la manière d’utiliser Handbrake, n’hésitez pas à les lire.